Type de recherche

Après l’Assemblée nationale: le Sénat examine en urgence le projet de budget 2023

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Après l’Assemblée nationale: le Sénat examine en urgence le projet de budget 2023

Partager


Par DMK

Le Sénat a débuté, lundi 5 décembre, l’examen en seconde lecture du projet de budget 2023 venu de l’Assemblée nationale. Au cours de cette plénière tenue sous la direction du président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, les sénateurs ont décidé de confier ce projet de loi des finances à la commission Ecofin pour un examen approfondi.

Une décision prise conformément aux prescrits des articles 125,126 et 127 du règlement intérieur du Sénat. Pour doter la RDC d’un budget conséquent en cette période où le pays fait face à une agression rwandaise, chaque commission permanente de la Chambre haute du Parlement a été invitée à envoyer un délégué aux travaux de la commission Ecofin, en vue d’enrichir ce texte sous examen.

La commission Ecofin se dit ouverte à tout sénateur désireux d’apporter des amendements à cet important projet de loi. Pour cela, elle a obtenu de la plénière un délai de sept jours avant de revenir présenter son rapport le 12 décembre 2022 à la plénière.

Du haut du perchoir, le président du Sénat Modeste Bahati a saisi cette occasion solennelle pour condamner avec fermeté le massacre perpétré la semaine dernière à Kishishe, dans le territoire de Rutshuru, au Nord Kivu, par les éléments du M23, bras armé du Rwanda, qui sème la mort et la désolation à l’est de notre pays.

Le bilan de ce massacre, selon le gouvernement, est passé à 272 morts parmi lesquels des enfants. Pour rappel, c’est depuis le 15 septembre dernier, lors de la rentrée parlementaire, que le Gouvernement Sama Lukonde avait déposé, à l’Assemblée nationale, le projet de budget 2023 évalué à 14,6 milliards de dollars.

Après son examen à la chambre basse du Parlement, ce projet a été porté à 15,8 milliards de dollars. Le Sénat qui examine en seconde lecture ledit projet de budget, n’a que moins de 15 jours pour l’améliorer encore, afin de doter la RDC d’un budget 2023 à la hauteur de ses ambitions, avant la clôture de la session ordinaire en cours prévue le 15 décembre 2022.