Type de recherche

Après de deux mois de captivité: les FARDC libèrent 8 otages dont 2 Somaliens des mains des ADF à Mambasa

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Après de deux mois de captivité: les FARDC libèrent 8 otages dont 2 Somaliens des mains des ADF à Mambasa

Partager


Par GKM

Après près de deux mois de pénible captivité, 8 otages ont été libérés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pendant les patrouilles de combat menées depuis le week-end jusqu’au mardi 8 novembre 2022, sur l’axe Komanda- Mambasa, dans la zone comprise entre Lolwa et Mongamba, province de l’Ituri.

Les 8 otages dont 2 Somaliens et 6 Congolais ont été enlevés depuis le mois d’août. Grâce au professionnalisme des FARDC, ils sont désormais libres de tout mouvement, affirme le porte-parole des FARDC en Ituri,le Lieutenant Jules Ngongo.

« Du jour au lendemain, les Forces armées protègent leur population même quand cette dernière est dans une situation difficile. Que ce soit dans l’ombre de la mort des terroristes ADF et bien d’autres groupes armés, les forces armées déploient de plus en plus des efforts pour sauver les vies de leurs compatriotes.

C’est ce qui est arrivé sur l’axe Komanda-Mambasa. Les forces armées ont libéré des compatriotes et des étrangers «, a dit le Lieutenant Jules Ngongo. Ce dernier appelle à l’engagement de tous, civils et militaires, pour vaincre définitivement les rebelles sous toutes leurs formes et mettre fin au phénomène groupes armés dans l’Est du pays.

« Nous sollicitons l’engagement de chacun de nous partout où vous êtes. Faites preuve du patriotisme en dénonçant ces renégats, en donnant les informations fiables pour que votre armée puisse mener des actions ciblées «, a renchéri le Lieutenant Jules Ngongo.

Les sources sécuritaires sur terrain renseignent que plusieurs civils des territoires de Mambasa, Irumu, dans la province de l’Ituri, et ceux du territoire de Beni au Nord-Kivu, considérés comme un triangle de la mort, demeurent encore entre les mains de leurs ravisseurs. Mais l’armée nationale peaufine de sa part des stratégies pour libérer ces Congolais des mains des ADF.