Type de recherche

Assemblée nationale: état de siège : une nouvelle prorogation prévue ce jeudi

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Assemblée nationale: état de siège : une nouvelle prorogation prévue ce jeudi

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le président du Bureau de l’Assemblée nationale a informé ses collègues députés nationaux de la tenue, aujourd’hui jeudi 10 novembre, d’une séance plénière consacrée au débat sur le projet de loi portant prorogation de la mesure de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Cette mesure est instaurée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la partie orientale du territoire du Congo démocratique en proie à l’insécurité. Christophe Mboso N’kodia Pwanga a livré cette information à la fin de la séance plénière d’hier mercredi, marquée principalement par le vote de 5 projets de lois.

Tous les 300 députés présents à cette séance plénière ont voté pour chacun de ces 5 textes légaux. Aucun n’a voté contre et aucune abstention n’a été enregistrée. Au regard de ces résultats de vote, le Bureau de la représentation nationale a décidé, par l’entremise de son président, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, d’envoyer les 5 projets de lois au Sénat pour être examinés en seconde lecture.

Il a autorisé la députée Kavira à présenter une motion d’information sur l’insécurité caractérisée par des tueries, enlèvements, incendies et autres exactions perpétrées la nuit du mardi au mercredi au village de Kabasha, en province du Sud-Kivu, par les ennemis du peuple congolais.

Dans le même ordre d’idées, le député Kikobia a centré sa motion sur le crash d’un avion dans la contrée de Shabunda, tandis que ses collègues Boyo et Musomo se sont appesantis sur l’insécurité en territoire de Kwamouth, province de Mayi-Ndombe, déplorant également la disparition des fonds destinés aux éléments des FARDC déployés pour neutraliser les auteurs des actes criminels.

Manifestement choqué par la gravité de ces faits, le chef de la représentation nationale a invité ses collègues à prendre contact avec le 2ème vice-président du Bureau de sa chambre législative pour des dispositions utiles. Il a promis de prendre langue personnellement avec le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, en ce qui concerne la disparition des fonds destinés aux militaires à Kwamouth.

Enfin, le député Eliezer Tambwe a, dans sa motion d’information, fustigé la construction anarchique des morgues dans certains quartiers de la ville de Kinshasa.

Il a surtout décrié le fait que des agents commis à la garde de ces salles autorisent la conservation des vivres frais dans ces installations funèbres pourtant exclusivement réservées aux corps humains.