Type de recherche

Proche de Joseph Kabila, John Numbi signalé à Bunagana !

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Proche de Joseph Kabila, John Numbi signalé à Bunagana !

Partager


Par GKM

La société civile du Nord-Kivu signale la présence, à Bunagana, du Général John Numbi Banza Ntambo, officier supérieur présenté comme un proche de Joseph Kabila et qui visait dans la clandestinité suite aux poursuites le visant concernant son implication supposée dan l’assassinat de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana.

Selon la société civile locale, John Numbi combattrait aux côtés du M 23.

L’ONGDH la Voix des Sans Voix (VSV) déplore le retard pris dans la localisation de ce principal suspect dans le double meurtre de Chebeya et de Bazana. Pour cette ongdh, l’extradition de ce général reste d’extrême nécessité, afin qu’il réponde de ses actes devant la justice.

La VSV réitère sa demande au Président de la République de procéder à la révocation de John Numbi des FARDC en perspective d’un nouveau procès très attendu par la Communauté mondiale des défenseurs des droits humains. D’autre part, la VSV exige aussi la fixation du procès du général Jean Baseleba Bin Mateto, avocat général des FARDC, pour avoir tenté d’introduire des armes à la prison militaire de Ndolo dans le but de faciliter l’évasion de Christian Ngoy Kenga Kenga, condamné dans l’assassinat de deux défenseurs des droits de l’homme.

Détenu au pavillon 8 du CPRK, le général Baseleba Bin Mateto a été déjà entendu par les services de sécurité, mais son procès tarde à s’organiser, regrette le directeur exécutif de la VSV RostinManketa.

Sa récusation des juges membres de la composition introduite le 17 août devant la Haute cour militaire a été rejetée le 7septembre dernier, aucune nouvelle audience pour ce dossier concernant ce général qui avait tenté d’introduire des armes dont un fusil AK numéro 11229 avec chargeur et une matraque électrique dissimulée dans l’un des sacs, selon les détails livrés par Rostin Manketa qui continue à louer la vigilance et la perspicacité des autorités de la prison militaire de Ndolo.