Fin de la 22ème semaine de la langue italienne
Partager
Par YHR
La 22ème édition de la Semaine de la langue italienne a pris fin le vendredi 21 octobre. Les festivités à Kinshasa ont eu lieu autour d’un concert, organisé avec l’ambassade de Suisse, pays avec lequel l’Italie partage l’héritage de la langue italienne. Une conférence des enseignants de la langue italienne et surtout de cinq projections de films ont été organisés.
Du lundi au vendredi, le public a eu droit à une projection gratuite par jour d’un film italien, sous-titré en français, au Centre Wallonie-Bruxelles/Kinshasa.
La langue de Dante à l’honneur
Cette célébration était placée cette année sous le thème : «L’italiano e i giovani (l’Italien et les jeunes) ». Elle avait pour but d’explorer les manières dont les langues et les outils de communication évoluent à travers les générations de digital natives, dans le but de transmettre, en Italie et à l’étranger, l’image d’une langue et, avec elle, d’un pays fort dans son passé, mais en même temps vivant et créatif dans le présent.
Au cours des années précédentes, l’initiative a rencontré un succès croissant, impliquant un nombre croissant de participants à travers divers événements pour tous les publics et démontrant en même temps la vitalité de l’intérêt pour la langue et la culture italienne dans le monde.
Les films et toutes les activités autour étaient destinés aux jeunes et à ceux qui apprennent la langue de Dante. Le premier film qui a été projeté est le documentaire sur la vie et la carrière du compositeur italien Ennio Morricone, qui détient un oscar du meilleur compositeur.
Des films de fiction s’en sont suivis mais tous ayant un côté biographique. Un autre film documentaire qui était projeté a tablé sur la relation et le dialogue entre l’art et la recherche scientifique. Le film ayant clôturé la semaine est le documentaire « Power of Rome » (La puissance de Rome), le film qui parle de cette ville, capitale d’Italie.
Il s’agit d’un film de Giovanni Troilo sorti en 2022, avec Edoardo Leo, Giorgia Spinelli, Daniele Monterosi. Le but de cette initiative, pilotée par l’ambassade d’Italie en République Démocratique du Congo, est de promouvoir la connaissance de la langue italienne et de renforcer son enseignement, selon l’ambassadeur Alberto Petrangeli.
Rome candidate à l’exposition universelle de 2030
L’ambassadeur italien en RD Congo a profité de l’occasion pour placer un mot sur la candidature de Rome à l’exposition universelle de 2030. Le Gouvernement italien l’a présentée officiellement au Bureau international des expositions, basé à Paris.
L’idée est de placer cette exposition internationale autour des Objectifs de Développement Durable (ODD).
La régénération des villes, l’utilisation des énergies renouvelables ou la gestion des eaux, par exemple. Fondée en 2001 en collaboration avec l’Accademia della Crusca, l’initiative est créée par le réseau diplomatique et consulaire et par les Instituts Culturels Italiens, sous le haut patronage de la présidence de la République, ainsi que le soutien du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avec les principaux partenaires de la promotion linguistique.