Type de recherche

Affrontements FARDC–M23 au Nord-Kivu: le Gouvernement congolais s’étonne de la réaction du Rwanda

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Affrontements FARDC–M23 au Nord-Kivu: le Gouvernement congolais s’étonne de la réaction du Rwanda

Partager


Par Katshi

Le Gouvernement congolais, par le biais de son porte-parole et ministre des Médias et Communication, Patrick Muyaya Katembwe, s’est étonné, dans un communiqué rendu public hier mardi 25 octobre 2022, de la réaction du Gouvernement rwandais qui prend la défense des terroristes du M23, alors qu’ils ont attaqué le premier, depuis le 20 octobre dernier, les positions des FARDC (Forces armées de la République Démocratique du Congo) dans certaines localités de la province du Nord-Kivu.

Ce qui a fait que les affrontements ont repris entre les éléments de l’armée régulière congolaise et ces terroristes du M23. Des sources militaires de la RDC relèvent même que les FARDC contrôlent désormais la situation, ce qui a mis mal à l’aise les commanditaires rwandais, plus précisément leur Président Paul Kagame, à la base de la déstabilisation du pays de Félix Tshisekedi depuis déjà plusieurs décennies.

Pour le Gouvernement congolais, le communiqué de ce pays voisin constitue un aveu clair et irréfutable que c’est le Rwanda qui opère derrière le M23. «Sinon, comment comprendre qu’un Gouvernement prenne la défense d’un groupe armé, de surcroit terroriste dans un autre Etat?», se questionne le ministre Muyaya.

Au Gouvernement congolais de renchérir, cette attitude du Président Kagame démontre à suffisance sa stratégie d’ingérence permanente dans les affaires internes de la RDC, afin de maintenir un climat de terreur dans cette partie du pays et ainsi continuer l’œuvre de pillages des richesses congolaises, reconnue au niveau mondial.

Aussi pour la RDC, cette position du Rwanda est contraire aux engagements souscrits dans les différents processus de paix de Nairobi, de Luanda, et de New-York autour du Président français, Emmanuel Macron, où toutes les parties ont convenu de mettre fin aux groupes armés notamment le M23.

Le Gouvernement congolais a, par ailleurs, rappelé qu’il n’existe aucune incitation publique à la haine sur base de l’appartenance ethnique en RDC. Un discours mensonger que le régime de Kigali a toujours émis depuis son avènement à la tête de ce pays voisin, soit son mode opératoire pour attirer la compassion de la communauté internationale, pendant que les richesses congolaises ne cessent d’être pillées.

Le Gouvernement congolais réaffirme, à travers ce communiqué, les engagements de la RDC dans les différents processus de paix, pendant qu’elle reste déterminée à mettre fin aux activités criminelles et terroristes du M23, soutenu par le Rwanda et à défendre son intégrité territoriale ainsi que sa souveraineté nationale. Ci-dessous l’intégralité du communiqué du Gouvernement