Réunion extraordinaire des chefs d’État d’Afrique Centrale: Félix Tshisekedi désigné facilitateur dans la crise tchadienne
Partager
Par Carroll Madiya
Le Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été désigné, hier Mardi 25 Octobre, facilitateur dans la crise tchadienne par la Communauté des États d’Afrique Centrale (CEEAC) réunie, le même jour, en sommet extraordinaire à Kinshasa. Tenu à la Cité de l’Union Africaine, ce sommet s’est exclusivement consacré au processus de transition politique du Tchad, quelques jours après des manifestations qui ont fait une cinquantaine de morts et 300 blessés le 20 Octobre 2022 au Tchad.
Le dirigeant tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno était lui-même présent au dite sommet, à laquelle ont participé des Chefs d’États et représentant de 11 pays membres de la CEEAC. C’est même devant ses trois homologues : Denis Sassou N’Guesso du Congo/Brazzaville, Faustin Archange Touadera de la Centrafrique et Mahamat Idriss Deby Itno du Tchad, que le Président en exercices de la CEEAC et Président de la RD Congo, a prononcé ses deux discours à l’occasion de l’ouverture et la clôture de ces assisses.
Dans son discours d’ouverture, le Garant de la nation congolaise de Kinshasa a qualifié les événements du 20 octobre 2022 au Tchad de dérapage dramatique. L’homme a déploré le fait que la consensus espéré après un dialogue national et inclusif, qui était censé planter le décor d’élections démocratiques, semble avoir volé en éclats. « A peine éteints les lampions de ce dialogue, la crise politique (…) est malheureusement relancée «, a-t-il constaté.
En effet, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a exprimé, dans son discours, son inquiétude pour un processus de transition qui vole en éclats au lendemain du dialogue national au Tchad. « L’enjeu est de taille et le défi à relever majeur car il s’agit à présent de remettre la transition sur des bons rails avec le peuple tchadien, en tenant compte à la fois de ses aspirations, des valeurs et idéaux, ainsi que des principes fondamentaux qui guident ses actions en de pareilles circonstances «, a déclaré Félix Tshisekedi.
Après sa désignation comme facilitateur du processus de transition au Tchad, le Président Félix Tshisekedi s’est engagé à ne ménager aucun effort pour remplir sa mission et œuvrer pour la paix dans la région.
Un appel pour la paix
Dans sa déclaration finale, le sommet a également lancé au gouvernement et au peuple tchadien un appel à la paix et condamné fermement le recours à la violence à des fins politiques. Il a aussi exhorté les partenaires bilatéraux et multilatéraux du Tchad, particulièrement les Nations unies et l’Union africaine, à maintenir et renforcer leur appui diplomatique, financier, matériel et technique nécessaire au processus de transition.
Pour rappel, après la répression des manifestations de jeudi dernier, le gouvernement tchadien de transition avait reconnu qu’une cinquantaine de personnes avaient été tuées, dont une dizaine de membres des forces de l’ordre. Il a, par ailleurs, accusé l’opposition d’avoir fomenté une insurrection et un coup d’Etat.
D’après le Premier ministre tchadien Saleh Kebzabo, les décès sont principalement survenus dans la capitale N’Djamena et dans les villes de Moundou et Koumra qui ont été mises sous couvre-feu de 18h à 06h, jusqu’au rétablissement total de l’ordre.