L’Afrique face aux enjeux climatiques: COP 27 : Félix Tshisekedi mobilise le Ghana
Partager
Par Carroll Madiya
En provenance de Londres où il a séjourné dans le cadre d’une visite de travail de deux jours, le Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué une visite d’État de 24 heures au Ghana. C’est dans la matinée du Jeudi 20 octobre à 02h30 que l’avion transportant le Président de la République a atterri à l’aéroport d’Accra dans la zone réservée aux hôtes de marque de l’Etat du Ghana.
Félix Tshisekedi a été accueilli au pied de l’avion par le vice -ministre des affaires étrangères du Ghana, l’ambassadrice de la RDC à Accra, le VPM des affaires étrangères , Christophe Luntundula et la ministre des mines, Antoinette Nsamba, ainsi qu’une forte délégation officielle de la RDC.
Cette visite officielle au Ghana avait pour objectif de renforcer la coopération bilatérale entre Kinshasa et Accra. Elle a également visé de poursuivre les discussions entamées entre les deux Chefs d’Etat lors du sommet de Rotterdam sur l’adaptation au changement climatique en Afrique.
Les deux présidents, Félix Tshisekedi et Nana Akufo-Addo, ont eu un tête à tête au Palais présidentiel d’Accra le même jeudi, suivi d’une séance de travail élargie à leurs proches conseillers. Ils ont harmonisé la stratégie africaine pour la COP27 prévue en Egypte au mois de novembre prochain.
Le Président de la RDC s’est également rendu au siège de la ZLECAF pour un bref entretien avec le secrétaire général de l’organisation en charge de la zone de libre-échange africaine.