Type de recherche

Les femmes handicapées mobilisées pour la 2ème Conférence sous régionale sur leurs droits

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Les femmes handicapées mobilisées pour la 2ème Conférence sous régionale sur leurs droits

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le Forum des organisations des personnes vivant avec handicap en Afrique centrale (FOPHAC)a mobilisé les femmes vivant avec handicap pour les amener à s’approprier les préparatifs de la tenue des travaux de la 2ème Conférence sous régionale en Afrique Centrale sur la protection de leurs droits, lors d’une réunion organisée en fin de semaine à son siège dans la ville de Kinshasa.

En l’absence de Mme Claxone Kuka, présidente du Réseau des organisations des femmes vivant avec handicap en Afrique Centrale (ROFAC), qui est du Congo Brazzaville, la réunion a été présidée par Me Patrick Pindu-di-Lusanga et Mme Rachel Mbuyi Kabongo, respectivement directeur exécutif du FOPHAC et présidente du Réseau national des associations des femmes vivant avec handicap de la RDC (RENAFHAC). Mme Mbuyi Kabongo est également 2ème vice-présidente en exercice du Réseau africain des associations des femmes vivant avec handicap en Afrique Centrale.

L’objectif de la réunion était de mobiliser les femmes vivant avec handicap pour les convaincre de s’approprier les préparatifs de cette 2ème Conférence qui aura lieu sous le haut patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, et Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). La même Conférence bénéficiera aussi de l’accompagnement du Gouvernement de la RDC à travers son ministère délégué en charge des PVH.

L’opinion se rappellera que, mercredi le 12 octobre, le directeur exécutif du FOPHAC a été reçu en audience par la ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap (PVH) qui a accepté d’accompagner cette structure auxiliaire de l’Union africaine dans la tenue de cette 2ème Conférence sous régionale prévue du 10 au 11 novembre 2022 dans la ville de Kinshasa et à laquelle 70 femmes, provenant des 11 pays membres de la CEEAC, vont participer.