Type de recherche

Après la rentrée judiciaire à la Cour de Cassation: les Présidents de Cours d’appel de la RDC reçoivent les directives de leur hiérarchie

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Après la rentrée judiciaire à la Cour de Cassation: les Présidents de Cours d’appel de la RDC reçoivent les directives de leur hiérarchie

Partager


Par GKM

Le Premier Président de la Cour de Cassation, David-Christophe Mukendi a échangé, le lundi 17 octobre 2022 avec tous les chefs de ressort des cours d’appel de la République Démocratique du Congo. Question de les rappeler les règles qui conduisent leur profession. Une rencontre qui intervient chaque année après la rentrée judiciaire de la Cour de cassation pour l’exercice 2022-2023.

Ces échanges ont été à la fois houleux et fructueux .

Face aux responsables des différentes cours d’appels, le 1er président de la Cour de cassation a longuement mis un accent particulier sur des directives précises et clairement définis pour aboutir aux meilleurs résultats concernant l’exercice 2022-2023.
David-Christophe Mukendi a fidèlement fait la restitution de la communication du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de la 72eme réunion du conseil des ministres, sur les questions relatives à la justice, réunion au de laquelle, le comportement de certains magistrats était ouvertement fustigé.

L’aboutissement de l’ouverture des actions disciplinaires par les chefs de juridictions doit être effectif, autant que la bonne rédaction des décisions, a préconisé David Christophe Mukendi. Le 1er président de la Cour des Cassation tient mordicus que le magistrat veille et préserve son honneur, plutôt que louer les intérêts des parties.

Ces responsables d’instances judiciaires ont été appelés à plus de valeurs humaines mais la rigueur doit être pris en compte entre collaborateurs. A ne pas omettre de toujours rendre compte de l’évolution des activités de leurs ressorts, rappelle -t-il.

Pour le Premier Président de la Cour de Cassation, le moment était propice pour remettre également en surface les règles fondamentales de la profession pour que les présidents de ces cours puissent avoir un regard plus attentif et rigoureux. Au nombre de ces règles, la discipline qui doit demeurer de stricte observance, a insisté le 1er président de la Cour de cassation, David-Christophe Mukendi .

Revenant sur quelques grands axes de son allocution lors de la rentrée judiciaire, il a nettement défendu la suspension de l’exécution des décisions de justice par voie des courriers comme le fait l’inspectorat général du service judiciaire pénitentiaire.