La population de Boma dans la rue, le 28 octobre pour réclamer la reprise effective des activités portuaires !
Partager
Par DMD
28 octobre 2021 – 28 octobre 2022, jour pour jour, depuis que la population de Boma était descendue dans la rue pour réclamer, du gouvernement de la congolais, la reprise effective des activités portuaires longtemps plongées dans léthargie.
En effet, dans quelques 10 jours, cette marche qui a connu un franc succès, va devoir totaliser une année. Malheureusement, aucune suite favorable n’a déjà été trouvée jusqu’à ce jour aux revendications mai tes fois exprimées par cette même population en furie.
Devant l’indifférence des décideurs, les Bomatraciennes et Bomatraciens, à travers l’Asbl «REDECO»et en collaboration avec la société civile locale ainsi que le Comité urbain de la jeunesse de Boma, projettent une grande marche pacifique le vendredi 28 octobre prochain ; date qui marque l’an un de la dernière marche, pour rééditer le même exploit.
Pour ce faire, les organisateurs de cette marche ont été voir le maire Marie-Josée Niongo Nsuami en vue de lui tenir informer de cette activité souhaitée par les uns et les autres. C’était au cours de l’audience accordée, le samedi 15 octobre 2022, à cette délégation conduite par le bouillant Bruno Mavungu.
La patience des habitants de Boma qui tiennent à voir la situation sociale et économique de leur ville redevenir florissante comme autrefois, ayant cependant dépassé les limites du supportable, ils veulent voir le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi être aussi présent dans leur ville le jour de cette marche afin qu’il reçoive à mains propres leur mémorandum et le transmettre, à son tour, au Président de la République qui, pour l’heure, est le seul habilité à prendre une décision visant la relance des activités du port de Boma et, de surcroît, booster son économie.
Ce qui rendrait de nouveau ambiante cette ville ayant jadis servi de capitale à l’Etat Indépendant du Congo.
Tout en encourageant la démarche entreprise par la population de Boma, de nombreux observateurs pensent que les autorités de la Société Commerciale des Transports et des Ports, ex.Onatra, devraient aussi, en ce qui le concerne, fournir des efforts titanesques pour rendre encore beaucoup plus performantes leurs installations portuaires afin d’attirer davantage beaucoup d’armateurs.
Notamment en les dotant avec des matériels et autres engins de manutention sophistiqués et de haute technologie et ce, en remplacement des anciens devant être mis hors usage.