Rendez-vous électoral de 2022 de plus en plus irréversible: les kits d’enrôlement embarqués depuis Séoul pour Kinshasa
Partager
Par LKT
La firme sud-coréenne, Miru System a embarqué, hier mardi 18 octobre 2022, les kits d’enrôlement et des cartes d’électeurs dans un avion depuis Séoul pour Kinshasa.
La rapporteure de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), Patricia Nseya, dépêchée en Corée du Sud par le président de la centrale électorale congolaise, Denis Kadima Kazadi, a été présente pendant l’embarquement de ce premier lot ces kits électoraux.
Une façon pour la CENI de traduire en acte chaque jour qui passe, sa détermination à offrir à la population congolaise les élections générales dans le délai constitutionnel. Sur place à Séoul, c’est un travail de fourmis qui se fait le jour comme la nuit.
De la salle d’assemblage à l’empaquetage, en passant par la vérification technique et fonctionnelle des kits électoraux, le porte-parole de CENI s’est dit satisfaite du travail réalisé jusque-là par l’entreprise MIRU Sytems Ltd, et se veut rassurante quant à l’organisation de l’enrôlement des électeurs dans le délai.
Durant son séjour Patricia Nseya a eu plusieurs séances de travail avec les équipes de la CENI et de l’entreprise MIRU Sytems Ltd, sur l’amélioration du logiciel du kit et du plan de livraison qui doit impérativement être conforme aux clauses du contrat.
Patricia Nseya Mulela invite par ailleurs les différentes parties prenantes au processus électoral à accompagner la CENI.