Type de recherche

Pour les forces vives locales l’Ituri: «La levée de l’état de siège en Ituri n’est une priorité pour le moment»

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Pour les forces vives locales l’Ituri: «La levée de l’état de siège en Ituri n’est une priorité pour le moment»

Partager


Par GKM

Dans une déclaration faite le 25 septembre depuis la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, la majorité des acteurs de la société civile locale soutient que «la levée de l’état de siège n’est pas une priorité pour le moment dans cette province ».

«Pour nous, l’état de siège prendra le temps qu’il prendra, jusqu’à ce que les circonstances qui l’ont motivé disparaîtront. Et nous sommes optimistes que l’administration militaire mise en place par le Chef de l’État ne ménagera pas les efforts pour eésoudre la situation sécuritaire de l’Ituri», ont soutenu les acteurs de la société civile locale.

Ces forces vives saluent aussi la mission d’évaluation effectuée par le Premier-ministre Jean-Michel Sama Lukonde en Ituri. Cela a permis au Chef du Gouvernement d’apporter des appuis supplémentaires aux animateurs de l’état de siège dans cette province sous la conduite du Gouverneur-militaire, le lieutenant-général Johnny Luboya NKashama, afin d’atteindre l’objectif.

Les forces vives de la nation attendent la mise en œuvre du programme PDDRCS qui, selon elles, sont nécessaires et prioritaires pour la réussite de l’état de siège en Ituri.