Type de recherche

Pour avoir tenté d’introduire des armes destinées au Major Kenga Kenga: le général Baseleba bin Mateta risque gros à la Haute cour militaire

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Pour avoir tenté d’introduire des armes destinées au Major Kenga Kenga: le général Baseleba bin Mateta risque gros à la Haute cour militaire

Partager


Par GKM

Une source judiciaire proche de la Haute Cour Militaire(HCM) renseigne qu’une audience publique sera organisée ce mercredi 17 aout, sauf changement de dernières minutes, pour juger le général Baseleba bin Mateta. Cet officier supérieur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) est accusé d’avoir tenté d’apporter un colis contenant des armes, dont une mitraillette AK-47 et un pistolet Browning GP, destinées au major Christian Kenga Kenga, en détention à la prison militaire de Ndolo et condamné à mort pour le double meurtre, le 1er juin 2010, des défenseurs des Droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

Une source proche de la voix des Sans voix pour les Droits de l’homme(VSV), une organisation fondée par feu Floribert Chebeya, dit suivre de prêt le dossier et promet de se prononcer prochainement. Selon nos confrères de RFI, la semaine dernière, le général Baseleba bin Mateta a pénétré la semaine dernière dans la cour intérieure de la prison militaire de Ndolo. L’officier s’arrête devant l’administration de cet établissement pénitentiaire. Il sollicite d’aller remettre en mains propres, un colis à Christian Kenga Kenga.

A en croire cette radio, le directeur de la prison militaire de Ndolo avait exigé de déballer d’abord le paquet, mais le général Baseleba bin Mateta s’est empressé de repartir, abandonnant le colis entre les mains des responsables de la prison. Ceux-ci invitent alors l’avocate du destinataire pour assister au dépaquetage. C’est après cette opération qu’ils ont découvert ces armes.

Mais selon de nombreux observateurs, les armes étaient destinées à préparer une évasion de Christian Kenga Kenga, un officier proche de John Numbi, qui, tout au long du procès Chebeya, n’avait pas accepté de comparaître. L’audience de ce mercredi devant la HCM pourra nous révéler des vérités.