SADC : Félix Tshisekedi prend les commandes
Partager
Par Carroll Madiya
C’est sur le sol de son propre pays que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi-Tshilombo, sera investi Président en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC). Il prendra le bâton de commande au 42 ème sommet de cette organisation dont les travaux s’ouvrent ce Mercredi 17 Août 2022 au Palais du peuple.
En marge de ces assises, le Chef de l’État a reçu, en bilatérale, hier Mardi 16 Août 2022 à la Cité de l’Union Africaine, le Président du Malawi, le Dr Lazarus Chakwera, Président sortant de la SADC. Lors de leur rencontre, les personnalités qui feront la remise-reprise aujourd’hui, se sont entretenues à huis- clos pendant quelques minutes.
À l’issue de leur entretien, il a été indiqué que les deux personnalités ont abordé plusieurs points notamment les échanges commerciaux et la suppression des visas pour permettre l’intégration des deux peuples. Ceci va passer par la construction des voies routières et ferroviaires.
A ce sujet, une commission mixte va être mise sur pied en vue d’analyser la faisabilité de ce projet.
Devant la presse, le Président malawite a apprécié leurs entretiens cordiaux et fraternels en exprimant sa joie de passer le bâton a celui qu’il qualifie de frère, le Président Félix Tshisekedi. Pour sa part, le Président entrant a salué le soutien total du Malawi pour que règne la paix à l’Est de la RDC. Il a aussi salué l’apport de l’armée malawite qui participe à la Brigade d’intervention rapide à côté de la Zambie et la Tanzanie.
Plusieurs Chefs d’Etat depuis hier à Kinshasa
Quatrième personnalité à faire de même : le Vice-président du Botswana Ponatshego Kedikilwe.
Quant à la cinquième, du moins pour l’avant-midi, c’est le Président Lazarus Chakwera du Malawi. Il assure la présidence en exercice de la Sadc. C’est avec lui que se fera la remise-reprise.Cyrille Ramaphosa de l’Afrique du Sud a aussi aperçu hier dans les après-midi.
Rappelons que plusieurs délégations ministérielles séjournent déjà à Kinshasa depuis plusieurs jours pour des travaux préparatoires de cette importante rencontre.
(TDT avec Cellule de communication du Chef de l’Etat)