Type de recherche

L’ONU déplore la tuerie d’une quarantaine de travailleurs humanitaires

La Tempête des Tropiques SOCIETE

L’ONU déplore la tuerie d’une quarantaine de travailleurs humanitaires

Partager


Par TSM

Depuis le début de cette année, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a annoncé, vendredi dernier, qu’une quarantaine de travailleurs humanitaires ont été tués. Ce nouveau bilan publié par l’ONU qui intervient bien avant la Journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée le 19 août de chaque année se fait également dans un contexte où les crises humanitaires se multiplient dans le monde entier.

Depuis le début de l’année, 168 travailleurs humanitaires ont été attaqués, ce qui a entraîné 44 décès, selon « HumanitarianOutcomes », rapporte l’ONU info. Dans un communiqué de presse, le Coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU et Secrétaire général adjoint des Nations-Unies aux affaires humanitaires, Martin Griffiths a déclaré que « les besoins humanitaires n’ont jamais été aussi élevés et les travailleurs humanitaires s’engagent dans des environnements de plus en plus dangereux ».

Pour sa part, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que plus de 460 travailleurs humanitaires ont été victimes d’attaques en 2021. Selon les données de HumanitarianOutcomes, plus de 140 travailleurs humanitaires ont été tués dans ces attaques.

« Il s’agit du nombre le plus élevé depuis 2013 », a affirmé lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Jens Laerke, porte-parole d’OCHA.
La source a renseigné que la majorité des victimes sont des travailleurs humanitaires nationaux. Ce qui met en évidence les périls auxquels les travailleurs humanitaires nationaux sont souvent confrontés. Au cours de la même période, 203 travailleurs humanitaires ont été blessés et 117 ont été kidnappés.