SCTP (ex-ONATRA): des pièces comptables en feu à quelques heures de l’audit de l’IGF
Partager
Par Thony Kambila
Un incendie s’est déclaré à l’immeuble de la société commerciale des transports et ports (SCPT, ex-ONATRA) dans la nuit de dimanche à lundi 25 juillet 2022 à 01h00’. Plusieurs dégâts matériels sont à signaler, principalement des pièces comptables. Cet incendie étrange intervient à quelques heures seulement du début d’une vaste mission d’audit de l’Inspection générale des finances(IGF).
« On ne comprend pas ce qui arrive, alors qu’il y aurait un début d’audit ce matin pour la conformité des arriérés de nos salaires avec l’Inspection générale des finances. Car, il y a un état de besoin de 50 millions de dollars pour payer et cela devait recevoir l’aval de l’Igf. C’est étonnant de voir que le département de finances, trésorerie, informatique, statistiques et économique partir en fumée », a déclaré un cadre de la SCPT ; visiblement abattu par cette situation difficile à expliquer à l’heure actuelle.
Absence de pièces comptables
Selon certaines sources, l’Inspection générale des finances (IGF) a déjà constaté l’absence de pièces appuyant l’utilisation de 30 millions $ obtenus auprès de Afriland Bank. L’origine de l’incendie demeure encore inconnue. Toutefois, la police annonce avoir ouvert des enquêtes pour établir les responsabilités. Visiblement, les dégâts matériels sont importants et rien n’est à récupérer au 1er, 5ème, ni au 6ème étage de cet immeuble, ont indiqué les témoins trouvés sur le lieu du drame.
S’il s’agit d’un incendie criminel, les pyromanes devront répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes. Ils seront susceptibles d’être accusés de coupables de détournement de fonds qui nécessitent l’audit de l’Inspection générale des finances. Ce sont de pareils compatriotes qui sapent le mandat du Président de la République qui fait de la lutte contre l’impunité son cheval de bataille.