Type de recherche

XXIème sommet de la CEEAC: les Chefs d’Etat exigent le départ du M23

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

XXIème sommet de la CEEAC: les Chefs d’Etat exigent le départ du M23

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République et Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué l’esprit constructif qui a animé les travaux de la XXIème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).

C’est ce qu’il a déclaré hier lundi 25 Juillet 2022 alors qu’il prononçait son discours de clôture des travaux de ce sommet. Poursuivant son allocution, le Chef de l’Etat a également fait mention de la montée de tension entre la RDC et le Rwanda. Il a fait part de sa désolation sur cette situation qui ne cesse de détériorer les relations entre les deux pays et pense qu’une solution durable sera trouvée.

Dans le communiqué final qui a sanctionné ce sommet de la CEEAC, les Chefs d’Etats ont entre autres demandé, au sujet du conflit qui oppose la RDC au Rwanda, le respect de la feuille de route pour le retrait du mouvement terroriste M23 des positions occupées actuellement, c’est-à-dire Bunagana.
Pour Félix Tshisekedi, les recommandations issues de différentes décisions de ces travaux démontrent combien les pays membres de cette région se sont unis afin de travailler main dans la main pour le bien-être de la CEEAC.

Il a remercié ses pairs pour leur participation active à ces travaux et espère les revoir à Kinshasa au mois de Novembre de cette année à la conférence maritime sur le bassin du Congo qui sera organisée à Kinshasa.