Lors de prestation de serment organisée à Kinshasa: le procureur de la République rappelle le rôle des OPJ à compétence matérielle restreinte
Partager
Par Thony Kambila
Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kinshasa/ Gombe , Edmond Isofa Kanga a rappelé aux nouveaux officiers de police judiciaire (OPJ) le rôle qu’ils devaient jouer dans l’exercice de leurs fonctions. C’était lors d’une cérémonie de prestation des serments des inspecteurs de l’aviation civile en qualité d’OPJ à compétence matérielle restreinte organisée le vendredi 22/07 dernier à Kinshasa en présence du ministre des transports et voies de communication et le vice-ministre de la justice.
Positionnement
Edmond Isofa est d’abord revenu sur le problème qui se pose souvent en ce qui concerne les OPJ à compétence matérielle restreinte en précisant que ce problème de positionnement se trouve au niveau de leur position administrative et en cette nouvelle qualité qu’ils viennent d’acquérir. Il précise qu’ils dépendent du seul procureur de la République comme le dit la loi. En d’autres termes, c’est ce dernier qui est le consommateur des actes que ces OPJ sont appelés à poser.
Insistant sur ce qui avait été dit à ces 55 OPJ lors des différentes séances de remise à niveau, le procureur de la République a indiqué que la République attendait beaucoup d’eux et il faudrait qu’ils aient en mains chaque jour entant qu’OPJ ce que l’on considère comme leur Bible, c’est à dire l’ordonnance du 3/07/1978 qui définit les attributions et différentes tâches qu’ils sont appelés à jouer. (Rappel des prescrits des articles 28 et 29 de cette ordonnance extrêmement importante). Il a indiqué qu’au regard de l’article 28, comme OPJ, ils n’ont aucun pouvoir d’appréciation de l’opportunité de poursuivre ou de ne pas poursuivre.
« Chaque fois que vous êtes en face d’une infraction, la loi vous met dans l’obligation d’en informer immédiatement l’autorité judiciaire», a-t-il dit en précisant qu’il faudrait pour eux, d’éviter d’ans l’exercice de leur mission, de tisser les liens d’amitié avec des personnes qu’ils sont appelés à contrôler, ce qui peut les empêcher d’être plus efficaces. « Vous êtes dans un secteur sensible, considérez -vous comme ayant en mains la sécurité de toute la nation «, a-t-il ajouté.
État de droit, une affaire de tous les acteurs de la justice
«Si nous voulons que les choses changent, et parce que nous voulons qu’il ait Etat de droit. l’État de droit c’est une affaire de tous les acteurs de ce la justice (Magistrat, avocat, OPJ), surtout pour l’OPJ qui est sur terrain, lui qui est appelé à aller au front pour faire respecter la loi et l’État de droit c’est cette prééminence sur toute autre considération ou sur autre chose «,a renchéri le procureur de la République Edmond Isofa Kanga.
Discipline : élément extrêmement important
Le procureur de la République a rappelé aux OPJ que la discipline est un élément extrêmement important et qu’il n’hésitera pas à sanctionner ces OPJ en cas de déviation. « Je suis votre autorité disciplinaire, autant j’ai reçu votre serment de vous habiliter comme OPJ, autant je peux vous sanctionner et vous retirer cette qualité,et je hésiterai pas de le faire «, a-t-il insisté en leur demandant à se mettre à la disposition des différents services du parquet, principalement à la disposition du premier substitut chargé de ce secteur des OPJ.
Edmond Isofa a également annoncé dans les prochains jours la mise en place d’une structure pour contrôler en amont et en aval les activités des OPJ en accord avec le directeur général de l’autorité de l’aviation civile.