Type de recherche

Le blog «Po na bana», une plateforme pour mieux connaitre la situation des enfants en RDC

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Le blog «Po na bana», une plateforme pour mieux connaitre la situation des enfants en RDC

Partager


Par N.T.

Le bureau de représentation du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en RDC a créé un blog dénommé « Po na bana » (qui signifie pour les enfants) pour permettre aux enfants congolais de s’exprimer à travers des articles sur leur situation. Un café de presse a été animé jeudi 21 juillet 2022 au siège de l’UNICEF à Kinshasa par deux animateurs communautaires de ce blog, Alain Ndjate et Jacques Matand, à l’intention des membres du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE).

Il a été question d’expliquer aux journalistes amis de l’enfant le fonctionnement de ce blog qui est en fait une source où ils peuvent puiser plusieurs informations intéressantes sur la situation des enfants congolais afin de les diffuser ou de les publier dans leurs médias respectifs (audiovisuels, presse écrite et en ligne). L’adresse pour accéder à ce blog est www.ponabana.com.

Les enfants qui écrivent et qui publient des articles dans le blog sont appelés « Enfants reporters ». Leur âge varie entre 8 et 17 ans. Ils ont reçu une formation de base sur les droits de l’enfant et sur la rédaction d’un article. Quelques enfants reporters présents à ce café de presse ont témoigné sur des articles qu’ils ont publiés dans le blog « Po na bana ». L’enfant albinos Emmanuel Jidisa (15 ans), ambassadeur de l’UNICEF pour le climat, est enfant reporter depuis 6 ans. Dans un article publié récemment dans le blog « Po na bana », il relate sa propre histoire. Il exhorte tous les enfants atteints d’albinisme comme lui à ne pas se renfermer sur eux-mêmes.

L’enfant reporter Choisie Nseka, une adolescente de 15 ans, a publié il y a peu dans le même blog un article intitulé « Amour, sexe, argent : le contenu de la musique congolaise me désole ». Elle affirme avoir eu un entretien avec le chanteur congolais Jean GoubaldKalala qui a aussi reconnu que le contenu actuel de la musique congolaise n’est pas intéressant.

Enfant reporter de 15 ans, Faveur Manuku a rédigé un article portant sur un entretien qu’elle a eu avec Mike Hammer, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique qui vient d’achever son mandat en RDC. Elle a été marquée par l’intérêt que ce diplomate manifeste à l’endroit des enfants congolais.
Les animateurs communautaires du blog « Po na bana » reçoivent des articles des enfants reporters d’au moins 8 villes de la RDC dont Kipushi, Lubumbashi, Mbandaka, Goma, Bukavu et Kinshasa.