Type de recherche

Ce qu’ils ont dit après la Tripartite de Luanda

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Ce qu’ils ont dit après la Tripartite de Luanda

Partager


Par GKM

Selon le Président Félix Antoine Tshisekedi, cité par la presse angolaise, «il est nécessaire d’avancer pour sortir de la crise et restaurer la confiance entre les dirigeants politiques, comme une manière d’envisager l’avenir de la RDC et du Rwanda, en particulier, et de la région en général».

Paul Kagame, pour sa part, relève aussi cette presse locale, «a jugé satisfaisants les résultats obtenus au sommet de Luanda, compte tenu des bases d’entente obtenues grâce à la médiation du Président João Lourenço. Le Chef de l’Etat rwandais a déclaré que l’entente de Luanda sera le principe de la normalisation des relations entre les deux pays et peuples».

Quand à João Lourenço, Président de l’Angola, «il a déclaré que les parties ont également décidé de créer un mécanisme d’observation «ad-hoc» qui aura à sa tête un officier général angolais». Et d’ajouter; «que ledit mécanisme sera en vigueur simultanément avec un autre existant au niveau de la CIRGL».

Claude IBALANKY, coordonnateur national du Mécanisme national de suivi de l’Accord d’Addis-Abeba, «les solutions alternatives sont prévues, et Kagame le sait. Ce n’est pas pour rien que le Président Félix Tshisekedi a posé des préalables avant la rencontre de Luanda».