RDC-Vatican : 5 Accords spécifiques signés
Partager
Par MKM
Avant la célébration eucharistique qu’il a officiée le dimanche 3 juillet pour la paix et la réconciliation, le Cardinal Pietro Parolin a eu l’occasion de signer 5 Accords spécifiques avec le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. En sa qualité de Secrétaire d’État du Saint-Siège, il a engagé le Vatican dans la collaboration entre l’État congolais et l’église catholique dans les différents domaines précis.
Ces accords concernent respectivement l’éducation, la pastorale de l’église dans les établissements pénitentiaires et la garde des enfants en conflit avec la Loi, la fiscalité, la pastorale de l’église auprès des orphelinats, des personnes âgées. L’aboutissement de ces accords s’est conformé à un processus entamé en 2016 à travers la signature de l’accord- cadre entre le Saint-Siège et l’Etat congolais.
Suivie par la suite de l’échange et ratification, en janvier 2020, des instruments.
Mgr Donatien N’Shole Babula, Chapelain du Pape et Secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) qui était présent, s’est réjoui de cet acte susceptible de favoriser la mise en œuvre de ces différents services au profit de la population dans un environnement plus rassurant.
La cérémonie de signature des accords a eu lieu entre plusieurs membres de deux gouvernements. Les deux délégations ont échangé aussi des cadeaux. L’Église a offert un symbole au Premier ministre Sama en guise de son implication personnelle dans l’aboutissement de la signature de ces accords. De son côté, le Chef du Gouvernement congolais a remis au Secrétaire d’État du Vatican un présent représentatif de la richesse écologique de la République Démocratique du Congo.