Type de recherche

Projet pour la protection des défenseurs des droits de l’homme: des organisations de la société civile lancent « PP-DDH » en RDC

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Projet pour la protection des défenseurs des droits de l’homme: des organisations de la société civile lancent « PP-DDH » en RDC

Partager


Par GKM

Des organisations de la société civile ont lancé le projet Protection et Promotion des droits des Défenseurs des droits humains en RDC (PP- DDH) hier lundi 04 juillet 2022, à Kinshasa. Il s’agit des organisations: La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV), SOS Informations juridiques Multisectorielles (SOS IJM), du Foyer de Développement pour l’Autopromotion des Pygmées et Indigènes Défavorisés (FDAPID), Agir Ensemble pour les droits de l’homme (AEDH) et Diakonia.

Ce projet, dont la durée est de 29 mois, est mis en œuvre dans les 26 provinces du pays. « Il sera mis en œuvre en deux phases », a signifié Rostin Manketa, Directeur exécutif de la VSV. Ce dernier a fait savoir que le projet PP-DDH est mis en œuvre par le consortium de cinq Ongdh pour contribuer à la promotion des droits humains et à la protection des défenseurs des droits humains en RDC.

« Il s’agit d’une part de soutenir et protéger les défenseurs des droits humains, les activistes pro-démocratie et les journalistes menacés du fait de leur travail en RDC et d’autre part de renforcer les capacités opérationnelles, à la fois, des acteurs de la société civile et des autorités locales en matière de démocratie, des droits humains et de protection des défenseurs des droits humains, tout en favorisant des espaces de dialogue et d’échanges interactifs entre eux », a encore précisé Rostin Manketa.

Et de poursuivre, « le projet PP-DDH met l’accent sur les activités de prévention des risques et celles qui mettent à l’échelle locale l’accent sur une approche par les droits. Ainsi, les actions visant à améliorer l’environnement de travail des défenseurs des droits humains en RDC sont prévues dans le cadre de ce projet ».

Pour Rostin Manketa, le projet PP-DDH repose sur une approche holistique de la protection dite réactive des défenseurs des droits humains par une assistance d’urgence en cas de danger immédiat et de la protection dite collective et préventive.

« Cette double approche permet d’obtenir des résultats dont l’impact dépasse le cadre de l’assistance ponctuelle et urgente » a-t-il martelé.

Zones cibles et durée du projet

Bien que ce projet sera mis en œuvre en deux phases, la première phase, qui couvre la période allant de juin 2022 à janvier 2023, comprend huit provinces à savoir, Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Lomami, Haut-Lomami, Tshikapa et Sud-Ubangi.

La deuxième phase du projet PP-DDH couvrira l’ensemble du territoire de la RDC, à partir du 23 janvier 2024 et intègre les provinces du Bas-Uele, de l’Équateur, du Haut-Katanga, du Haut-Uele, du Kasaï, du Kasaï Oriental, du Kasaï Central, de Kinshasa, du Kongo central, du Kwango, du Kwilu, du Lualaba, du Mai- Ndombe, de ma Mongala, du Nord- Ubangi, du Sankuru, du Tanganyika et de la Tshopo.