Bien que programmé déjà: le deuil national décrété hier à partir de Lubumbashi
Partager
Par MKM
Avant l’embarquement de la dépouille du premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo à l’Aéroport de la Luano à Lubumbashi, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge s’est de nouveau adressé hier lundi 27 juin à Patrice Emery Lumumba.
En lui annonçant la fin de l’étape des hommages lui rendus au Haut-Katanga et l’entame du deuil national, qu’il a décrété au nom du Président de la République. Sama aura encore l’occasion le mercredi 29 juin de l’accueillir à Primature, qui fut à la fois lieu de travail et de résidence, que Patrice Emery Lumumba avait quitté dans la nuit du dimanche 27 novembre 1960.
D’ores et déjà, il lui a demandé de bien accepter de sa part la reconnaissance de tous les anciens Premiers Ministres, dont certains étaient à l’arrivée de la dépouille à Kinshasa. Une messe d’action de grâce a été auparavant dite à Shilatembo, en présence du Premier ministre, du Gouverneur du Haut-Katanga, de nombreux officiels de la province et des membres de famille dont les enfants de l’illustre disparu.
Les Chefs coutumiers ont, de leur côté, tenu une cérémonie de réconciliation autour du cercueil de Patrice Emery, placé au mausolée construit à Shilatembo. Et c’en était suivie une procession à travers la ville de Lubumbashi, pour les derniers hommages, avant l’étape de la route de l’aéroport de la Luano. L’avion transportant la dépouille est bel et bien arrivé à Kinshasa.