Type de recherche

De l’Aéroport de N’Djili au Palais du Peuple: des hommages publics à Lumumba avant l’inhumation

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

De l’Aéroport de N’Djili au Palais du Peuple: des hommages publics à Lumumba avant l’inhumation

Partager


Par Carroll Madiya

La relique de Patrice Emery Lumumba, tout premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo, est retournée hier Lundi 27 Juin à Kinshasa. Elle a été accueillie, à l’aéroport de N’Djili, par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui s’est recueilli quelques minutes devant le cercueil, en signe d’hommages à celui qui s’est battu corps et âme pour l’indépendance de la RDC.

C’était en présence des hautes personnalités du pays, notamment les Chefs des corps constitués de la République, anciens vice-présidents du pays, les anciens présidents des deux chambres du parlement, les anciens premiers ministres, les membres du Gouvernement, ainsi qu’une foule importante composée des associations socioculturelles.

Parmi ces personnalités, ont rehaussé de leur présence l’accueil de feu Lumumba : Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, Président de l’Assemblée nationale, Modeste Bahati Lukwebo, Numéro un du Sénat, un parterre d’anciens Premiers ministres, tels qu’Evariste Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Bruno Tshibala.

Il y aivait aussi un ancien vice-président, en la personne de Jean-Pierre Bemba Gombo, Thomas Luhaka, ancien président de l’Assemblée nationale, le ministres des Transports ,Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende, Modero Nsimba, ministre du Tourisme, le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka et tant d’autres personnalités du Gotha politique rd congolais.

Sans oublier la famille biologique de notre héros national, représentée par trois de ses enfants. Le Chef de l’État, initiateur de ce rapatriement, a personnellement fait le déplacement de N’Djili pour accueillir la dépouille de l’illustre disparu qui, rappelons-le, a donné sa vie pour un Congo et une Afrique réellement libres.

Après Lumumbaville au Sankuru, Kisangani à la Tshopo et Shilatembo dans la province du Haut-Katanga, Kinshasa, la capitale, constitue l’ultime étape du périple, avant l’inhumation.

Un signe de respect

Trois jours de deuil, du 27 au 30 juin, ont été décrétés sur toute l’étendue de la RDC et les drapeaux sont mis en berne pour honorer la mémoire du premier Premier ministre du Congo indépendant. Pour beaucoup de Congolais, le rapatriement de la relique de Lumumba en RDC est un signe de respect, de réconciliation et d’humanisme.

La musique traditionnelle tetela était au rendez-vous pour ponctuer d’une note du terroir l’arrivée à Kinshasa du cercueil de ce digne fils du Sankuru. Une haie d’honneur composée d’éléments des FARDC a été formée au pied de l’avion au moment de la descente du cercueil de la soute.

Mené jusqu’à une chapelle ardente dressée à l’occasion sur le tarmac, le cercueil de Patrice-Emery Lumumba a reçu l’hommage du premier des Congolais, dans un moment de solennité à nul autre pareil. Un moment de recueillement intense a été observé, au moment où Félix Tshisekedi est allé s’incliner devant le cercueil de Patrice Lumumba, recouvert du drapeau national…

Après ces moments empreints d’intenses émotions, la dépouille a été installée sur une jeep militaire d’apparat, qui s’est acheminé avec le cortège composé de tous les véhicules des officiels présents vers le Palais du peuple, site retenu pour les funérailles et ce, en empruntant le boulevard Lumumba, le boulevard Sendwe et le boulevard triomphal.

Notons que le programme prévoit une autre journée d’hommages populaires pour la journée du mardi 28 juin, tandis que le mercredi 29 juin sera consacré à une itinérance au domicile du défunt, au Palais de la nation ainsi qu’à la Primature. Enfin, l’inhumation interviendra le 30 juin à la place Échangeur, à Limete.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer