Type de recherche

Pour trouver la réponse à ses préoccupations: le Syndicat libre des médecins annonce des actions de grande envergure

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Pour trouver la réponse à ses préoccupations: le Syndicat libre des médecins annonce des actions de grande envergure

Partager


Par Marcel Tshishiku

 » Au regard de la situation chaotique actuelle et de la gravité de l’heure mettant la carrière de plus de 10 101 médecins en péril, le SYLIMED demande à tous les médecins primés et non primés de se prendre en charge et, dès la semaine prochaine, des actions de grande envergure seront menées de manière à sauver le seul métier que nous avons mais qui est mis en feu « , tel est l’engagement pris le week-end dernier par le Syndicat libre des médecins (SYLIMED), à l’issue des discussions tenues avec le Gouvernement depuis le 16 juin à Bibwa, un quartier de la commune de la N’sele, dans la ville de Kinshasa. Ces discussions ont porté sur les desideratas des différentes catégories professionnelles du secteur de la santé.

Selon le Dr Ayemanato Florentine, secrétaire générale adjointe chargée de de l’Administration et finances du SYLIMED, ces discussions ont commencé par l’évaluation de l’accord signé entre les 2 parties le 3 avril 2021.

Concernant le volet administratif, les syndicalistes et les délégués de l’exécutif national ont planché sur l’admission sous statut de nouvelles unités et leur mécanisation ; l’intégration dans le fichier Bibwa des médecins omis et nouvellement affectés ; l’élaboration du fichier des médecinsdes régimes spécifiques ; la promulgation de l’Ordonnance présidentielle pour la promotion en grade des médecins.

En rapport avec le volet pécuniaire, les 2 parties se sont penchées surla poursuite de l’alignement des médecins au T3 2021 ; le paiement des indemnités de transport et logement ; la mécanisation des médecins.

Après analyse de la situation, le SYLIMED a conclu que le Gouvernement congolais ne manifeste nullement la volonté de résoudre les problèmes qui affectent la corporation médicale, étant donné qu’aucun des problèmes énumérés ci-haut n’a été pris en compte.