Ancien Conseiller spécial du Président en matière de Sécurité: François Beya en procès avec ses codétenus à partir de ce vendredi
Partager
Par MKM
Sauf changement de dernière minute, il s’ouvre ce vendredi 3 juin à la Haute Cour, siégeant en matière répressive au premier degré, au Centre Pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa(CPRK), le procès sur l’Affaire François Beya Kasonga.
Selon la citation à prévenu adressée au brigadier Twedi Sekele, il est reproché à l’ancien Conseiller spécial du Président de la République en matière de Sécurité d’avoir participé à un complot contre le Chef de l’Etat. Les faits remonteraient à la période de 2020 au 4 février dernier.
François Beya Kasonga sera dans le box des accusés avec son Secrétaire particulier, Guy Vanda Nowa Biama, son directeur de protocole, le Colonel Cikapa Tite Mokili, le Commissaire supérieur Tambwe Mauwa Lily et le Lieutenant-colonel Pierre Kalenga Kalenga.
C’est le 5 février que François Beya avait été arrêté et conduit à l’ANR, avant de connaître après quelques jours la voie de la prison de Makala.