Type de recherche

Douzième anniversaire de la mort de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana: la VSV entend voir les Généraux John Numbi et Zelwa Katanga jugés

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Douzième anniversaire de la mort de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana: la VSV entend voir les Généraux John Numbi et Zelwa Katanga jugés

Partager


Par GKM

Fidèle à sa tradition, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) en compagnie d’autres organisations de la société civile de défense et de promotion des droits de l’homme était le mercredi 1er juin 2022 , au cimetière de Mbenseke , dans la commune de Mont-Ngafula pour rendre hommage à Floribert Chebeya et Bazana , deux militants des droits humains tués le 1er juin 2010 à Kinshasa. Donc, douze ans après cette tragédie.

Dans son mot de circonstance, le Directeur exécutif de la VSV, Rostin Manketa a, dans son discours expliqué le contexte de ce douzième anniversaire de l’assassinat de ses collègues. Premièrement, la VSV a salué le verdict qui a été rendu le 11 mai 2022 par la Haute Cour Militaire dans le cadre du procès en appel de l’assassinat de Floribert Chebeya et Bazana. Manketa a salué également le travail abattu par la justice militaire que la justice soit rendue à Chebeya et Bazana.

Cependant, l’Ongdh demeure dans sa soif de voir cette justice rendue à Floribert Chebeya et Fidèle Bazana effective . Le souhait de VSV est de voir le suspect n°1, le Général John Numbi et bien d’autres personnalités jugés dans cette affaire.
«Nous lançons donc un énième appel aux autorités congolaises à tout mettre en œuvre pour que le nouveau procès, celui du Général John Numbi soit rapidement organisé pour que lui et d’autres personnalités telles le Général Zelwa Katanga alias « Djadjidja » répondent de leurs actes», a martelé Rostin Manketa.

Pour lui, cette 12ème commémoration se tient dans un contexte de graves violations et atteintes aux droits humains à l’Est de la RDC où des populations font face à une situation humanitaire très indicible et inacceptable suite aux attaques injustes du M23 soutenu par le Rwanda.

Soutien moral aux FARDC

La VSV par l’entremise de son Directeur exécutif a félicité et soutient les Forces Armées de la République du Congo (FARDC) pour leurs exploits et détermination à protéger, à tout prix le territoire congolais et à défendre la population longtemps meurtrie. La VSV dit «  Allez de l’avant les FARDC, toute la population congolaise est derrière vous ». La VSV salue également le gouvernement congolais pour sa position courageuse, salutaire et ferme face au soutien du Rwanda au M23.

Du vivant de Floribert Chebeya, la VSV avait toujours dénoncé le comportement et agissements des autorités Rwandaises se cachant toujours derrière la présence des FDLR pour attaquer la RDC ou soutenir des rébellions pour la déstabiliser alors que la paix est l’un des droits fondamentaux de l’Homme pour non seulement les rwandais mais également les Congolais, affirme Rostin Manketa.

D’aucuns se demandent comment un pays qui a connu le génocide peut se permettre d’infliger régulièrement des souffrances aux populations congolaises en toute impunité alors qu’il devrait être un modèle en matière de respect des droits fondamentaux de la personne humaine, regrette Manketa.

L’homme a appelé les autorités Rwandaises, en principe, d’avoir de bonne foi en vue d’ aider la RDC à lutter contre la présence des FDLR en RDC pour le retour au Rwanda de ces derniers pour qu’ils répondent de leurs actes sinon leur délocalisation dans un autre pays loin de la RDC et des pays voisins.

Selon le Directeur exécutif de VSV, l’opinion publique pense que le Rwanda se complait de la présence des FDLR en RDC pour en tirer profit coûte que coûte comme le prouve son soutien pour des raisons économiques au M23. D’ailleurs, les FDLR selon certains experts comme Thierry VIRCOULON, ne représentent plus grand chose en termes d’effectifs pour inquiéter le Rwanda, note Manketa.

Vivement la paix entre Kinshasa et Kigali

Manketa affirme que son organisation souhaite la paix entre la RDC et le Rwanda et non le conflit qui risquerait de toucher gravement les populations congolaises et rwandaises. Il a dénoncé une partie de la Communauté Internationale qui soutient le Président Paul Kagame et son gouvernement sans lui reprocher les violations graves des droits humains perpétrées en RDC avec de millions des morts et des milliers de victimes est complice des souffrances des Congolais.

« La VSV condamne et dénonce fermement le soutien du Rwanda au M23 et soutient la mobilisation des congolaises et congolais pour la paix. La VSV exige du gouvernement congolais des moyens conséquents pour les FARDC et les autres services de sécurité et cela doit passer impérativement entre autres par la réduction du train de vie des animateurs des institutions pour leur permettre de mieux défendre et protéger le territoire congolais contre toute agression», a conclu Rostin Manketa.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer