Regroupées au sein d’une dynamique: les femmes Juristes se mobilisent pour des élections inclusives
Partager
Par GKM
Implanté dans 12 provinces sur les 26 que compte la République Démocratique du Congo, la Dynamique des Femmes Juristes pour les bonnes élections et la Paix durable en Afrique (DYNAFEJEPA-RDC), plaide pour des élections inclusives au Congo/Kinshasa.
La Coordinatrice Nationale de ce regroupement des femmes Juristes, Me Évelyne Mulemangabo N’ebintu, avocate au Barreau de Kinshasa/ Matete s’oppose à une loi électorale anticonstitutionnelle et non inclusive.
Pour Me Mulemangabo, la parité est un droit et non une faveur.
Composée d’une trentaine des structures de la société civile, la dynamique des femmes Juristes est au combat depuis 2020 pour les bonnes élections et la paix durable en Afrique. Dans le cadre de la loi électorale, dont les travaux d’approfondissement se déroulent à la commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale, la dynamique des femmes Juristes mène un plaidoyer pour les revendications des femmes soient attendues par les députés nationaux.
«Nos élus étant nos honorables devraient montrer l’exemple. Nous louons le travail abattu par le G13 dans le cadre de la réforme de la loi électorale et demandons à la commission PAJ d’emboîter les pas car ces réformes renferment les desiderata du peuple pour les élections libres, apaisées, transparentes, inclusives, et réussies en République démocratique du Congo
Je fais confiance aux institutions de la République pour le respect de la constitution et aux lois du pays.
Je pense qu’une loi anticonstitutionnelle ne pourrait pas être promulguée par le Président de la République. D’où, la nécessité de faire les choses correctement pour les biens du peuple congolais pour qui les élus ont reçu mandat», a martelé la juriste.
Cette avocate et défenseure des droits humains explique que sa structure travaille avec les partenaires tant nationaux qu’internationaux pour des élections apaisées.