Type de recherche

Réductions des Émissions de Maï-Ndombe: validation de la version finale du Plan de Partage des Bénéfices

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Réductions des Émissions de Maï-Ndombe: validation de la version finale du Plan de Partage des Bénéfices

Partager


Par Tantia Sakata

La version finale du Plan de Partage des Bénéfices (PPB) dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Réduction d’Emissions de Maï-Ndombe (PRE) a été validée, la vendredi 6 mai à Kinshasa. C’était au cours d’un atelier national de validation ayant réuni les Gouvernement central et provincial, la société civile nationale et internationale, ainsi que le secteur privé.

La Banque Mondiale a pris également une part active. Il s’agit de la dernière des six conditionnalités du contrat d’Achat/vente des Réduction d’Emissions (CAVRE), signé entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et le Fonds Carbone de la Banque Mondiale, fondé sur un objectif de réduction nette d’émissions de 29 MtCo2, entre 2018 et 2022, pour une valeur de 55 millions de dollars américains.

L’objectif du Programme de Réductions des Emissions de Maï-Ndombe est de mettre en place au niveau provincial un modèle de développement vert qui fournit des alternatives à la déforestation. Il est question d’atténuer le changement climatique, de réduire la pauvreté, de gérer les ressources naturelles de manière durable et de protéger la biodiversité.

Le Directeur général à l’Environnement et Cadre de vie, Gabriel Yuma a, au nom du Secrétaire général de l’Environnement en mission, indiqué que la RDC s’est engagée depuis 2009 dans le processus REDD en vue de participer à l’effort mondial de la lutte contre le changement climatique. « Le processus REDD+ se distingue de bien d’autres processus du fait qu’il est participatif et met au centre de débats l’intérêt des communautés locales et peuples autochtones «, a-t-il dit.

Le Chargé de projet de la Banque mondiale, Pierre Guignon, a indiqué qu’après validation, le PPB sera présenté au bailleur de fonds Carbone de la Banque mondiale qu’est le Fonds Carbone de Partenariat pour les Forêts (FCPF) pour non objection. « C’est à la suite de cette non objection que nous pourrons considérer ce Plan de Partage des Bénéfices comme validés par les acheteurs du Fonds Carbone », a-t-il ajouté.

A l’en croire, le programme de Maï-Ndombe peut permettre à la RDC d’attirer de nombreux investisseurs étant donné que les marchés carbones sont très prometteurs dans le contexte de l’accord de Paris.

Selon le Coordonnateur de la Coordination Nationale de Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation Forestière (CN-REDD), Hassan Assani Ongala, l’adoption du PPB est une étape importante dans le processus REDD.

Il a déclaré que si le Programme de Réductions des Emissions est matérialisé au niveau de la province de Maï-Ndombe, il va être généralisé dans le pays pour que les différents projets et programmes REDD qui visent la réduction des émissions puissent suivre le même modèle. Il s’agit également du point d’entrée de la RDC au marché carbone en tant qu’entité nationale.

Dans ce Plan de Partage des Bénéfices, il a été défini deux catégories de paiement, à savoir des paiements non basés sur la performance à verser aux communautés locales et populations autochtones pour reconnaître leur engagement et garantir leur implication continue dans les activités du PRE et des paiements basés sur la performance.

En d’autres termes, ces derniers paiements seront faits pour la participation aux activités ayant permis de générer des réductions d’émissions par rapport au niveau de référence du programme et/ou le sous-niveau de référence d’un projet imbriqué. De son côté, l’UC-PIF en tant qu’Unité de gestion du programme sera chargée de suivre la mise en œuvre des sauvegardes dans la zone du PRE.

Notons qu’avant la mise en œuvre de l’Emission Réduction Pourchassé Agrément (ERPA) ou CAVRE (en français), la RDC devrait remplir six conditions, notamment de soumettre une lettre d’approbation, de préparer les termes de référence de l’unité de mise en œuvre du projet, de soumettre un Plan final de partage des bénéfices (PPB) et de fournir des preuves démontrant que le vendeur a obtenu un financement de 2.200.000 USD.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer