Type de recherche

Lutte contre l’impunité: plaidoyer pour la capitalisation des acquis de l »axe Justice Transitionnelle au Kasaï central

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Lutte contre l’impunité: plaidoyer pour la capitalisation des acquis de l »axe Justice Transitionnelle au Kasaï central

Partager


Par GKM

Après la clôture du projet Paix, Justice, Réconciliation et Reconstruction, le jeudi 28 avril 2022, la Société Congolaise Pour l’État de droit (SCED), organisation non gouvernementale de défense des droits humains et de lutte contre l’impunité basée à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, a évalué les résultats de l’axe Justice Transitionnelle.

L’Ongdh note certains acquis en termes d’avancées significatives, à savoir , l’expertise des enquêteurs en matière de consultations populaires ,le rapport final des consultations populaires sur les besoins de justice , la prévention des nouveaux conflits , l’Édit portant création de la Commission Provinciale Vérité, Justice et Réconciliation , la mise en place du Comité mixte chargé de sélectionner les commissaires, malgré le blocage de certaines structures.

A ce sujet, la SCED plaide en faveur de la capitalisation de ces acquis pour conjurer définitivement le mal qui a compromis la paix dans la province du Kasaï central. Aussi recommande-t-elle aux Institutions provinciales de s’approprier le processus de mise en place des mécanismes de justice transitionnelle en rendant opérationnel la CPVJR.
Quant aux organismes, ils sont appelés à désigner les candidats commissaires, de faciliter la mise en œuvre de l’édit en évitant tout attitude tendant à bloquer le processus.

La SCED invite aussi la communauté internationale et autres organismes à trouver des formules pouvant intégrer les acquis dans les nouveaux projets, en vue d’atteindre les objectifs du PJURR.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer