Type de recherche

Loi électorale: l’opposition invitée à énumérer les dispositions qui requièrent le consensus

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Loi électorale: l’opposition invitée à énumérer les dispositions qui requièrent le consensus

Partager


Dans une communication aux députés nationaux, le Bureau de l’Assemblée nationale précise que tout le débat sur ce texte légal va se dérouler uniquement au sein du Parlement de la RD Congo
Par Marcel Tshishiku

Dans une correspondance envoyée aux députés nationaux, le Bureau de l’Assemblée nationale appelle les élus de l’opposition parlementaire à lui présenter la liste des dispositions de la proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale, sur lesquelles elle voudrait que le consensus soit trouvé.

L’intérêt de cet appel est de permettre aux parties concernées d’entamer les échanges sur ce point précis.
« Chers collègues, le Bureau de l’Assemblée nationale invite l’opposition parlementaire à déposer la liste des dispositions qui requièrent le consensus en vue de permettre les échanges », indique la correspondance signée par Joseph Lembi, rapporteur de l’Assemblée nationale.

Cette lettre précise d’emblée que le débat sur le point relatif à la « congolité » ne sera pas inscrit à l’ordre du jour de la présente session parlementaire. Pour rappel, l’Assemblée nationale avait déclaré, lundi 2 mai, recevable la proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale.

L’Assemblée plénière avait décidé que les options soient levées avant l’envoi de ce texte légal à une quelconque commission pour examen approfondi.

Selon l’esprit de la correspondance, le Bureau de la Représentation nationale accorde une possibilité aux élus du Front commun pour le Congo (FCC) qui ont boycotté les séances plénières consacrées à l’examen de ladite proposition de loi de prouver à la face du monde qu’ils sont prêts à œuvrer pour la promotion du débat démocratique et transparent dans le cadre d’une instance constitutionnelle.

   « Chers collègues, après avoir déclaré recevable cette proposition de loi, avant l’envoi dans une quelconque commission,  nous allons organiser des séances plénières pour lever des options.  C’est ici que j’en appelle aux collègues de l’opposition de revenir et identifier les dispositions de cette proposition de loi qui nécessitent un consensus pour que la plénière lève l’option », poursuit la correspondance.

Elle rappelle que les discussions autour de la proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale vont se dérouler uniquement au Parlement de la RD Congo et que l’examen de ce texte a été entamé le 14 avril dernier. Ensuite, s’en étaient  suivi 3 jours de débat ponctué par les interventions de plus de 70 intervenants.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer