Type de recherche

Kongo Central : début bientôt de l’asphaltage de la route Manterne-Tshela–Singini

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kongo Central : début bientôt de l’asphaltage de la route Manterne-Tshela–Singini

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Fini donc les suspens. Longtemps attendus par toute la population de la province du Kongo Central, les travaux d’asphaltage de la route allant de Manterne jusqu’à Singini, village où repose pour l’éternité Joseph Kasa-Vubu, le tout premier Président de la République Démocratique du Congo, en passant par Tshela, vont bientôt commencer.

Cette bonne nouvelle, qui fait aujourd’hui la grande joie des habitants de cette province originaires de l’ex. District du Bas-fleuve, a été annoncée à la presse par Nico Nzau Nzau, Directeur Général Adjoint de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), en séjour de travail dans la province du Kongo Central pour inspecter les travaux de réhabilitation des différentes infrastructures routières qui s’y effectuent, avec le financement du Gouvernement central, plus spécialement sur la route nationale N° 1, dans sa partie comprise entre Kinshasa et Muanda.

C’était au terme de l’audience qui lui a été accordée par Marie Josée Niongo Nsuami, maire de la ville de Boma, à l’issue de laquelle, évoquant le point lié aux activités cadrant avec le Programme Sino-Congolais, l’homme a fait part à la presse d’un fond déjà disponible auprès du Gouvernement congolais pour démarrer sous peu lesdits travaux.

Et compte tenu de l’importance de ce tronçon routier, a-t-il par ailleurs indiqué, c’est fort possible que le Président de la République vienne lui-même en donner le coup d’envoi. C’est aussi l’une des raisons plausibles qui a fait qu’il puisse prolonger sa mission jusqu’à Singini, pour constater de visu l’état de destruction totale dans lequel se trouve présentement cette route.

Il sied de signaler, en outre, que cette mission d’inspection cadrant avec le Projet de construction du port en eau profonde de Banana, et dont la pose de la première pierre annonçant le début des travaux a lieu le lundi 31 janvier dernier à Muanda, sous le préside personnel du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a en effet permis au DGA de l’ACGT de voir comment redimensionner cette route d’une importance capitale qui, aussitôt ce port en eau profonde rendu opérationnel, accueillera désormais, au jour le jour, les véhicules de gros tonnage ; mais aussi et surtout comment l’adapter à ce rythme et y réaliser, s’il le faut, les collections.

Nico Nzau Nzau a également mis à profit son séjour dans cette contrée de la province du Kongo Central pour s’imprégner du déroulement des travaux exécutés par l’entreprise chinoise CREC 7 dans la ville de Boma et plus particulièrement aux quartiers Dumbi, Nkondo, Km 3 et Km 8.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer