Lomami: les journalistes de Kabinda, Mwena-Ditu… pour une couverture médiatique impartiale des élections
Partager
Par GKM
Les professionnels de la presse de la province de Lomami ont célébré, le 3 mai, la journée internationale de la liberté de la presse. C’était au cours d’un atelier organisé par l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) à la salle polyvalente Ubuntu de Kabinda, chef-lieu de la province du Lomami.
Plus d’une trentaine des journalistes de Kabinda, Mwene-Ditu ont participé à cet atelier qui a eu lieu dans une fièvre électorale caractérisée par la campagne pour le scrutin des gouverneurs de province. Dans son mot d’introduction, Kabongo Mbuyi, représentant de l’OLPA, a expliqué que la rencontre est la première activité de formation de l’année 2022 dans le cadre du projet de renforcement des capacités des médias indépendants durant le processus électoral en RDC appuyé par la Fondation nationale pour la démocratie (NED).
L’homme a exhorté l’autorité provinciale à accompagner les médias du Lomami dans l’accomplissement de leur mission d’informer la population de cette contrée. Il a aussi expliqué les motivations profondes de l’organisation OLPA, qui a fêté ses 18 ans ce 3 mai 2022, à braver les difficultés d’accès à cette partie du pays pour former les journalistes sur le traitement de l’information électorale.
Dans son allocution solennelle d’ouverture, le Docteur Kazadi Tshiput, gouverneur intérimaire du Lomami, a indiqué que le 3 mai est une journée symbolique pour les journalistes du monde entier, car il s’agitu de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse.
Et pour cette année 2022, le thème est aussi interpellateur à savoir : « le journalisme sous l’emprise du numérique ». Le Gouvernement provincial du Lomami salue l’initiative de l’OLPA d’organiser ces assises axées essentiellement sur le thème : le traitement de l’information électorale par les médias de Kabinda.
Une activité d’une grande portée au moment où la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est résolument engagée à organiser le scrutin des Gouverneurs. « Le chef du Gouvernement national a officiellement rassuré que les élections se tiendront l’année prochaine en 2023… », a-t-il lancé, appelant l’OLPA à penser aussi à former d’autres journalistes locaux à l’instar de ceux œuvrant à Luputa, Ngandajika, Lubao.
L’intervenant a aussi invité les participants à capitaliser les acquis de présentes assises pour le bien-être de la communauté qui a plus besoin de bonnes informations puisées à la source et non des fake news distillés à longueur des journées dans les réseaux sociaux.
Ensuite, René Mpanya Mayombo, Chef des travaux à l’Université Notre dame du Lomami (Unilo) s’est appesanti sur les bonnes et mauvaises expériences de couverture médiatique des processus électoraux de 2006, 2011 et 2018 dans la Lomami: leçons à tirer. Il a déclaré qu’il a participé au cycle électoral comme agent électoral, avant de faire une analyse sans complaisance de la couverture médiatique durant les trois cycles électoraux ainsi que les leçons tirées.
L’éducation de la masse populaire pour avoir de bonnes élections par le truchement des médias a été un grand défi lors des cycles électoraux. Comme leçon tirée, il a opéré d’abord un distinguo entre média public et communautaire.
Le ministre provincial intérimaire des médias, M. Jean-Marie Muhala Kitengie, est revenu sur la politique communicationnelle du gouvernement provincial du Lomami et le niveau de collaboration avec les médias locaux. Il a défini les libertés dont jouissent les journalistes ainsi que leurs limitations, expliquant que la liberté de presse ne rend pas les journalistes électrons libres.
Quant à la politique communicationnelle de la province, il a indiqué que le renforcement des capacités des journalistes est une préoccupation du gouvernement provinciale qui veut rappeler ces derniers au respect de l’éthique et la déontologie de leur profession. Il a souligné que la presse est un partenaire technique de l’autorité provinciale et non un service négligeable. (…)