Type de recherche

Nord-Kivu: l’attaque contre une position de la Force navale fait un mort à Kisaka

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Nord-Kivu: l’attaque contre une position de la Force navale fait un mort à Kisaka

Partager


Par N.T.

Des miliciens Mai-Mai, du groupe Léopard Ngolenge, ont perpétré dans la nuit du 1er au 02 mai une attaque contre une position mixte de la Force navale des Forces Armées de la RDC (FARDC) et des éco-gardes au village lacustre Kisaka, au bord du lac Edouard, en groupement de Bukenye, chefferie des Baswagha, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Selon l’ACP, qui livre cette information, cette attaque a causé la mort d’un élément de la Force navale, le caporal Jean-Louis Mwalandama. Son arme AK 47 a été emportée par les assaillants. Par ailleurs, le groupe armé « Union des Patriotes pour la libération du Congo » (UPLC) est en train de rançonner des opérateurs économiques des entités sous son contrôle pour assurer la prise en charge de ses combattants, qui sont sous le commandement du général autoproclamé Germain Kambale Mayani.

Et pourtant, ils étaient récemment basés à Kalunguta, sur l’axe Butembo-Beni, où ils étaient pris en charge par le Gouvernement central dans leur cantonnement. Dans l’agglomération de Njiapanda, en groupement Manzia, chefferie des Baswagha, dans le territoire de Lubero, le commandant Mai-Mai Kasere ka Sindani, de l’UPLC/Mausa, a distribué le lundi 02 Mai des jetons d’effort de guerre de dollars us à chaque opérateur économique.

La population demande au Gouvernement central de déployer dans cette contrée des militaires FARDC et des policiers, pour la sécurité des personnes et leurs biens. La restauration de l’autorité de l’Etat dans les provinces troublées dans l’Est de la RDC constitue un énorme défi à relever par les autorités nationales et provinciales et leurs partenaires dont les Nations Unies à travers la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO).

Les populations vivant dans certaines parties des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri ne connaissent pas l’autorité de l’Etat et sont livrées aux seigneurs de guerre sans foi ni loi.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer