7ème session ordinaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central: le Rapporteur Joseph Salambi salue le discours prononcé par le Président J.C Mvuemba
Partager
Par DMK
L’Assemblée Provinciale du Kongo Central a ouvert sa 7ème session ordinaire par un discours solennel prononcé par le Président de cet organe délibérant, Jean-Claude Mvuemba. Un discours interpellant sur l’unité du peuple Ne-Kongo et qui n’a pas laissé indifférent le Rapporteur de cette Assemblée, le député provincial Joseph Salambi.
Abordé à ce sujet par la presse à Kinshasa, à l’occasion de son bref séjour dans la capitale, le Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a vivement salué cette allocution car, pour lui, elle répond bel et bien aux attentes. Selon Joseph Salambi, qui était présent dans l’hémicycle de l’Assemblée provinciale du Kongo central lors de l’ouverture de la session ordinaire, chaque mot prononcé par le président de l’organe délibérant répond bien au contexte, car tout avait été bien » pesé » lors de la réunion préparatoire que le Bureau de l’Assemblée avait tenue en prévision de l’ouverture de cette session.
Pour Joseph Salambi, ce qu’il faut surtout retenir du discours prononcé par le Président de l’Assemblée provinciale Jean Claude Mvuemba , c’est l’importance de la place de la jeunesse dans le développement de la province du Kongo Central. Selon le Rapporteur Salambi, le speaker de l’Assemblée provinciale du Kongo Central n’a fait que relayer le message du Président de la république, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne cesse d’insister sur la place de la jeunesse dans le développement de la Nation. Et de conclure : » c’était un bon discours » !
Pour rappel, lors de l’ouverture de cette 7ème session ordinaire, Jean-Claude Mvuemba a salué la stabilité retrouvée par le Kongo Central après des mois de turbulences. Une occasion qu’il a saisie pour inviter les députés provinciaux du Kongo Central à » revenir aux fondamentaux, en laissant de côté tout ce qui divise, pour ne privilégier que l’intérêt de la population de cette province chère à feu Joseph Kasa-Vubu d’heureuse mémoire.
Dans son discours, le speaker de cette Assemblée provinciale a également rappelé l’importance de la jeunesse pour l’avenir de cette province qui a plusieurs défis à relever. C’est pour il a saisi cette occasion solennelle pour exhorter les élus provinciaux à » se mobiliser pour aider les jeunes et les amener à participer au développement de la province, en vue de l’émergence du Kongo Central.
Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a aussi rappelé la particularité de cette 7ème session ordinaire qui, selon lui, s’ouvre dans un contexte où il faut doter la province d’un nouveau leadership. Une situation qui, selon Jean-Claude Mvuemba appelle les députés provinciaux du Kongo Central à faire preuve de responsabilité dans le choix qu’ils feront lors de l’élection du nouveau Gouverneur de la province et de son adjoint.
L’homme a également rappelé à ses collègues députés provinciaux de cette partie du pays qu’il ne leur reste plus que trois sessions avant la fin de cette mandature en cours. Aussi leur a-t-il rappelé aussi l’obligation de résultats qu’ils ont pour répondre aux attentes de la population, en vue de laisser un bon bilan à la fin de cette mandature.
Tout en invitant l’élite politique de la province à taire les querelles et les amalgames pour ne privilégier que l’unité Ne-Kongo, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a également rappelé à ses collègues leur mission régalienne, notamment celle de voter des édits, de contrôler l’exécutif provincial, et de bien représenter le Kongo Central.
Car, a-t-il encore ajouté, la province a besoin de relancer la croissance et de créer des emplois pour les jeunes qui incarnent l’avenir de la province.