Le Sénat autorise aussi la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri
Partager
Par DMK
En cours depuis mai 2021, dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri, l’état de siège instauré par le Chef de l’Etat dans cette partie du pays est prorogé encore de 15 jours, à partir de ce mardi 5 avril 2022. Ainsi en a décidé le Sénat, au terme d’une plénière tenue hier lundi dans l’après-midi par la Chambre haute du Parlement.
75 sénateurs, sur le total de 109 élus, qui composent cette Chambre ont pris part à cette plénière qui s’est tenue sous la direction de son président, l’honorable Modeste Bahati Lukwebo. Un seul point figurait à l’ordre du jour, notamment l’examen et l’adoption du projet de loi portant autorisation de l’état de siège sur une partie du territoire national.
Mais avant cela, la sénatrice Francine Muyumba a, par une motion d’information, alerté le Sénat sur la pénurie de carburant que connaît la ville province de Kinshasa et ses conséquences dramatiques sur le vécu quotidien de la population.
A ce sujet, le président du Sénat a demandé à l’auteur de la motion d’écrire au Bureau de cette Chambre si elle veut que soient interpellés les ministres concernés par cette situation. Modeste Bahati a ensuite demandé au rapporteur de lire à l’intention des sénateurs la lettre que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et celle du Premier ministre Sama Lukonde adressées constitutionnellement aux deux Chambres du Parlement pour solliciter une nouvelle prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.
L’objectif étant de permettre à l’armée et à la police nationale de poursuivre la traque des forces négatives et d’y restaurer une paix durable. La ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Mme Rose Mutombo Kiese, a été invitée à présenter à la plénière le projet de loi portant autorisation de l’état de siège sur une partie du territoire national, initié par le Gouvernement.
Une présentation qui a donné lieu à un débat au cours duquel quelques préoccupations ont été soulevées par des sénateurs. Le projet de loi a été adopté, article par article par les sénateurs puis approuvé par la majorité des élus des élus présents.
Sur 75 sénateurs présents, 70 ont voté oui et 5 se sont abstenus. Le texte ainsi approuvé en seconde lecture par le Sénat sera transmis en urgence au Président de la République pour promulgation. C’est sur cette note que la plénière d’hier a été suspendue.