Après plus de 50 jours à l’ANR:François Beya transféré à Makala
Partager
Par MKM
L’ancien Conseiller spécial du Président de la République en matière de Sécurité a été transféré hier lundi 4 avril dans les après-midi à la Prison centrale de Makala, située dans la commune de Selembao.
C’est le Collectif dit «Free François Beya « qui a informé l’opinion en général, à travers le compte twitter de son principal animateur, Victor Tesongo confirme que François Kabeya Kasonga est mis désormais à la disposition de la justice militaire. L’Auditorat général des FARDC va s’occuper de cette affaire relevant de la sureté de l’Etat, d’après la version livrée par le Porte-parole de la Présidence de la République.
C’est le 5 février qu’il avait été interpellé à sa résidence et conduit sous escorte militaire au QG de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR). L’Administrateur général Hervé Mbelu Biosha avait personnellement menée l’opération, assisté d’un Général des FARDC.
Francois Beya Kasonga, dit « Fantômas », a passé tout le temps à la disposition des enquêteurs de l’ANR, avant son transfert hier à l’ex CPRK. Plusieurs de ses endroits de fréquentation ont été perquisitionnés et certains de ses proches verbalisés. Avec cette nouvelle étape, la justice militaire va permettre à l’opinion d’être fixée sur ce dossier.
Ancien DG de la Direction générale de migration (DGM), avant de passer au Conseil national de la Sécurité (CNS), François Beya Kasonga a travaillé comme agent de sécurité avec plusieurs régimes qui se sont succédé depuis le défunt Maréchal Mobutu Sese Seko. Il avait été recruté à l’époque de Seti Yale.