Type de recherche

Conséquences des affrontements entre FARDC et rebelles du M23: plusieurs villages du territoire de Rutshuru désertés !

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Conséquences des affrontements entre FARDC et rebelles du M23: plusieurs villages du territoire de Rutshuru désertés !

Partager


Par GKM

Les affrontements armés ayant opposé les FARDC aux rebelles du M 23 ont entraîné des déplacements massifs de population dans le territoire de Rutshuru, alerte le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies ( OCHA) dans un communiqué.

Selon l’Agence onusienne, depuis le 28 mars, des milliers de civils ont fui leurs villages dans ce territoire situé dans la province du Nord-Kivu, à la suite des affrontements entre l’armée congolaise et des présumés combattants du groupe armé M23 qui ont éclaté à Chanzu et Runyonyi ( Zone de santé de Rwanguba).

Plusieurs milliers de personnes ont fui vers Bunagana à la frontière ougandaise ; quelque 4 500 autres auraient trouvé refuge dans des églises, des écoles et d’autres bâtiments publics de Rutshuru- Centre et des localités environnantes.
Selon des sources onusiennes et locales, au moins 24 000 personnes auraient traversé vers l’Ouganda. Le nombre de personnes déplacées hébergées dans les familles d’accueil n’est pas encore connu.

La Zone de santé de Rwanguba accueillait déjà quelque 27 000 personnes déplacées. Pendant ce temps, les activités économiques et humanitaires sont à l’arrêt depuis que les affrontements ont éclaté, révèle OCHA. Les acteurs humanitaires ont, soit suspendu leurs activités, soit délocalisé leur personnel, y compris une organisation humanitaire internationale qui a rappelé son équipe qui s’apprêtait à livrer de l’aide à des personnes récemment retournées dans la région où elles faisaient partie des 10 000 personnes qui sont retournées dans leurs villages après avoir fui les derniers affrontements entre l’armée congolaise et des présumés combattants du M23, le 24 janvier dernier.

Une organisation humanitaire continue toutefois de soutenir les services de l’hôpital général de référence de Rutshuru où de nombreux blessés et autres victimes ont été transférés.

Les conséquences humanitaires des violences étaient en cours de discussions le mercredi 30 mars à Goma, en vue de définir un plan d’action pour évaluer les besoins et étudier la possibilité d’acheminer l’aide. La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a reconnu qu’un de ses hélicoptères s’est écrasé le 29 mars à Chanzu lors d’une mission de surveillance et de reconnaissance, conclu OCHA.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer