Coopération UE-RDC: lancement officiel du deuxième Programme d’Appui à la Réforme de la justice
Partager
Par Tantia Sakata
Grâce à la coopération entre l’Union européenne et la République Démocratique du Congo, le deuxième Programme d’Appui à la Réforme de la Justice (PARJ2) a été lancé, jeudi 31 mars dernier à Kinshasa, par le Secrétaire général de la Justice, Georges M’fulu.
Représentant Madame la ministre de la Justice empêchée, M. M’fulu a salué la coopération qui existe entre l’Union européenne et la RDC. La réalisation, dit-il, de nouveaux progrès par son pays concernant l’Etat de droit demeure le souhait du gouvernement de la République et du peuple Congolais.
Par la même occasion, il y a également eu l’atelier de validation des activités à mettre en œuvre à Kinshasa pour les quatre prochaines années. Le Régisseur chef d’équipe l’Unité de Gestion du Programme (UGP) PARJ2, Patrick Ryckaert, a indiqué que le programme est financé à hauteur de 35M €.
Selon lui, l’objectif est de renforcer l’Etat de droit et de promouvoir la démocratie en République démocratique du Congo. C’est à travers l’appui au Ministère de la Justice et au Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) qu’il y aura la mise en œuvre de l’ambitieuse Politique Nationale de Réforme de la Justice (PNRJ).
Piloté par le Ministère de la Justice, PARJ2 ne peut fonctionner sans la concertation et la collaboration avec les parties prenantes et bénéficiaires au niveau des provinces cibles, a signifié M. Ryckaert. » L’enjeu est que nous n’ayons pas une justice au service du programme, mais que le PARJ 2, votre programme, soit au service de la justice », a-t-il conclu.
Pour le Chef d’équipe gouvernance politique et sécurité à l’Union européenne, Alain Decoux, ce jour marque le début du nouvel appui de l’Union européenne en faveur de la réforme de la Justice en RDC. « Après la tenue des états généraux de la Justice de 2015, la mise en place du Groupe Thématique Justice et Droits Humains en 2016, et l’adoption de la Politique Nationale de Réforme de la Justice en 2017, l’Union européenne, qui soutient le secteur depuis 2004, a repris sa coopération en faveur de la réforme du secteur de la sécurité (dont la Justice fait partie) », a-t-il déclaré.
M. Decoux a fait savoir que l’UE a prévu d’appuyer cette réforme dans ses 4 axes, à savoir garantir l’accès au droit et à une justice de qualité pour tous, garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire, garantir la performance du ministère de la justice et garantir une justice fondée sur le respect de la dignité humaine.
Le PARJ 2 est mis en œuvre pour une durée de 4 ans avec 2 opérateurs : le volet » demande de justice » et le volet » offre de justice « .
Il sera exécuté dans la ville de Kinshasa et dans les provinces de l’Ituri, du Kasaï et de l’Équateur.
Le souhait du Chef d’équipe gouvernance politique et sécurité à l’Union européenne est que » ce programme devienne un lieu d’excellence au service de la justice, un symbole de la détermination du Gouvernement et du peuple congolais à bâtir un Etat fort et uni, un Etat de droit fondé sur la démocratie et le respect des droits de l’Homme, un Etat à même d’assurer la paix et la stabilité ».
Et il n’y a pas de paix sans Justice.