Type de recherche

L’évêque de Bunia tente d’obtenir la libération des otages de la Codeco

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

L’évêque de Bunia tente d’obtenir la libération des otages de la Codeco

Partager


Par N.T.

L’évêque du diocèse catholique de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi a rencontré récemment le chef du groupe armé Codeco (Coopérative pour le développement du Congo) Djatsi Sud, M. Ndrodza dans la localité de Bambu à une quarantaine de Km de Bunia, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri au Nord-est de la RDC, indique un communiqué de la Task Force présidentielle chargée par le Chef de l’Etat de ramener la paix dans cette province. Mgr Urindi était accompagné des membres de la Task Force.

En effet, le groupe armé Codeco Djatsi Sud détient en otage depuis plus de 40 jours quelques membres de la Task Force. L’évêque de Bunia a, à cette occasion, demandé au groupe armé Codeco Djatsi Sud de libérer les otages et d’adhérer au processus de paix.

Selon le communiqué, le commandant du secteur opérationnel des FARDC qui était en tournée d’itinérance et d’inspection de sa troupe dans cette région a rencontré la Task force avec un groupe de combattants de URDPC/CodecoDjatsi Sud pour s’enquérir de l’évolution de la situation des otages en captivité.

Il a encouragé la Task force à poursuivre les négociations avec ce groupe armé et à l’inviter à écouter la voix de la raison. Le retour de la population au centre de négoce de Kobu a été parmi les points abordés lors des pourparlers pour la libération des otages parmi lesquels il y a les délégués de l’ONG FADEM qui sensibilise les groupes armés à adhérer au processus de paix.

Des démarches se poursuivent pour la libération de six otages encore entre les mains de la Codeco.
Ces otages, essentiellement des membres de la Task Force dépêchés par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, ont été séquestrés le 16 février 2022 pendant qu’ils étaient en pleine campagne de sensibilisation de la population de cette région à la paix.

Parmi les otages, il y a le coordonnateur de la Task Force, Thomas Lubanga, et le coordonnateur de l’Union nationale des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI), Janvier Bin Ekwale.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer