Réunissant les chefs de police de l’Est: l’EAPCCO peaufine des stratégies de lutte contre la criminalité dans la Région
Partager
Par Tantia Sakata
Plusieurs délégués du comité permanent de coordination venus des différents pays de la Région prennent part à la 44èmeréunion des organes techniques de l’organisation de coopération des chefs de police de l’Afrique de l’EST(EAPCCO) à Kinshasa. L’objectif de ces assises qui se tiennent en République Démocratique du Congo depuis le 29 jusqu’au 31 mars 2022 est toujours dans le souci de concevoir des stratégies de lutte contre toutes formes de criminalités dans la région et d’entrevoir des mécanismes opérationnels y afférant.
Succès indéniable
Dans son mot d’ouverture, le président de la l’EAPCCO, le Commissaire principal de la Police nationale Congolaise, Dieudonné Amuli, a indiqué que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, accorde une importance particulière à la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, transfrontalières et le terrorisme.
C’est la raison pour laquelle le chef de l’Etat a mobilisé le Gouvernement de la République pour que toutes les assises régionales qui se déroulent dans le pays dans ce cadre connaissent un succès indéniable.
Faire face aux différents défis
Revenant sur l’une des missions du comité permanent de coordinationprévue dans la constitution de l’EAPCCO, celle de concevoir des stratégies de lutte contre toutes formes de criminalités dans la région et d’entrevoir des mécanismes opérationnels y afférant, le commissaire principal de la police et président de l’EAPCCO a fait savoir que malgré la crise engendrée par la pandémie de la Covid-19, l’organisation s’est montée résiliente et continue de faire face avec succès aux différents défis lui assignés par sa constitution.
Parmi ces succès, on note la mise en déroute des attaques terroristes planifiées et l’arrestation de plusieurs suspects, la saisie de plusieurs drogues et stupéfiants, la libération des victimes de l’exploitation des espèces protégées de la faune et de la flore, ainsique les poursuites judiciaires contre leurs auteurs et complices menées avec succès.
Le président de l’EAPCCO a trouvé utile le renforcement des mesures de cybercriminalité et de cyber sécurité en ce qui concerne l’utilisation accrue de logicielsmalveillants, perturbation, ciblant les infrastructures sensibles, stratégiques et d’autres institutions tant publiques que privées. A cela s’ajoute la lutte contre l’augmentation croissante des produits contrefaits dans le secteur médical, alimentaire et de protection individuelle.
L’état des lieux
Le président des organes techniques de l’organisation de coopération des chefs de police de l’EST(EAPCCO), le Commissaire principal Dieudonné Amuli a exhorté les sous-commissions à se pencher avec acuité sur les recommandations passées, en vue de dresser l’état des lieux et d’en formuler des nouvelles pertinentes, tout en mettant à contribution les outils et capacités disponibles d’Interpol.
Ces sous-commissions, a-t-il dit, doivent, au cours de leurs travaux, veiller à la matérialisation des diverses initiatives projetées par l’EAPCCO, à travers son secrétariat, en collaboration avec les partenaires de coopération en termes de formation, des opérations conjointes dont leur soutien est inestimable dans la lutte contre les crimes transfrontaliers qui sont encore dans un stade prématuré.
En sa qualité de président du Conseil des chefs de Police, Dieudonné Amuli a affirmé sa détermination à accompagner le PCC, les autres organes et le secrétariat dans la réalisation des objectifs de l’organisation.