Type de recherche

Changement climatique: Londres poursuit les contacts pris sur le Bassin du Congo

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Changement climatique: Londres poursuit les contacts pris sur le Bassin du Congo

Partager


Par K. Kap

Dans le cadre l’engagement particulier pris en novembre dernier au Royaume-Uni, lors de la Cop 26 avec la République Démocratique du Congo sur le Bassin du Congo, Londres a dépêché son ministre chargé du Pacifique et de l’Environnement à Kinshasa. Zac Goldsmith a ainsi rencontré le lundi 28 mars le Chef du Gouvernement de la RD Congo, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, autour de ce dossier d’une valeur de 1,5 milliard USD. Cet arrangement particulier est intervenu en dehors de l’accord global de 20 milliards USD pour la protection des forêts à travers le monde.

Le ministre britannique a tenu, par sa présence à Kinshasa, à rappeler que la meilleure façon de reconnaître le rôle important que peut jouer la réserve forestière en RDC, est de contribuer à sa protection. Tous les pays du monde doivent, d’après lui, le faire par l’appui financier et technique.

Il s’agit, pour le ministre britannique, de promouvoir d’avantage le soutien à la RDC en améliorant son accès aux banques mondiales par la création des marchés du carbone. Il encourage également la création des marchés de biodiversité, susceptibles d’offrir d’autres moyens au pays. En sa qualité de grand partenaire, le Royaume- Uni s’engage à approfondir la démarche et à accompagner la RDC sur cette piste prometteuse.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer