Programme Excellentia: la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi pour une collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères
Partager
Par Carroll Madiya
La Première Dame de la République Démocratique du Congo, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi a échangé hier Lundi 28 Mars 2022 avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, M. Christophe Lutundula Apala. L’échange entre ces deux personnalités de la RD Congo a tourné autour de la nécessité d’une collaboration entre le Ministère et la fondation Denise Nyakeku Tshisekedi, afin de promouvoir l’éducation de la jeunesse congolaise, notamment au travers du programme Excellentia.
A travers ce programme, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi investit dans la promotion d’une élite excellente en République démocratique du Congo. Son objectif est de susciter la soif de l’Excellence. Il consiste à l’octroi de 100 bourses d’études universitaires locales et 1000 bourses d’études universitaires internationales sur les cinq prochaines années.
Par ailleurs, Excellentia promeut l’octroi de bourses scolaires aux élèves finalistes du cycle secondaire qui obtiennent 85 % et plus aux épreuves de l’examen d’Etat. Ce programme a permis à 114 lauréats de poursuivre leur cursus académique aussi bien au pays qu’à l’étranger, notamment en France.