Les conséquences de la gifle de Will Smith à Chris Rock aux Oscars
Partager
Par YHR
La gifle administrée par Will Smith à Chris Rock reste encore dans les esprits, deux jours après les Oscars 2022. Si Rock a décidé de ne pas porter plainte contre l’acteur pour le moment, l’Académie des Oscars a annoncé le lundi soir dans un communiqué avoir commandé une enquête interne formelle.
Dans le document mis en ligne tardivement le lundi 28 mars, l’instance a dit « condamner » le geste de la star, qui a pourtant reçu le soir même l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans le film « La Méthode Williams ». Si elle a demandé une enquête, il est également peu probable que l’Académie demande à Will Smith de rendre son Oscar du meilleur acteur.
Excuses publiques
De son côté, Smith s’est publiquement excusé sur Instagram, jugeant son comportement « inacceptable et inexcusable ». « Ce que j’ai fait est déplacé et j’ai eu tort […] La violence n’a pas sa place dans un monde d’amour et de bonté. » Mais les deux protagonistes de cette discorde se sont-ils réconciliés depuis ?
Sean « Diddy » Combs aurait affirmé auprès d’une publication que l’incident « n’est plus un problème. C’est terminé […] Ils sont frères ». Cependant, les deux stars ne se seraient pas parlé depuis la fameuse « baffe ». Ils n’auraient donc pas encore fait la paix. D’après un site d’information lié au showbiz, Chris Rock aurait même évité Will Smith lors de la soirée ayant suivi la cérémonie. Il semble que ce dernier n’avait pas eu connaissance de la maladie dont souffrait Jada Pinkett Smith.
Si Will Smith a frappé Chris Rock lors des Oscars 2022, c’est donc avant tout à cause d’une mauvaise blague du maître de cérémonie. L’humoriste, venu introduire l’Oscar du meilleur documentaire, avait fait une plaisanterie sur la femme de Will Smith, Jada Pinkett-Smith et sur sa calvitie due à une maladie, l’alopécie.
Il l’a notamment comparée à Demi Moore, chauve dans le film « GI Jane ». Will Smith n’a pas du tout apprécié la blague, puisqu’il s’est levé et a frappé Chris Rock au visage, avant de hurler : « Laisse le nom de ma femme hors de ta put*** de bouche ! »
Ce n’est pas la première fois que Chris Rock se moque de Jada Pinkett Smith aux Oscars.
Il s’était notamment moquée de l’actrice et Will Smith en 2016, alors qu’il animait la 88ème soirée de remise de prix. Le couple avait en effet appelé au boycott de la cérémonie, Jada Pinkett Smith déplorant que son mari ne soit pas nommé et déplorant le manque de diversité de l’Académie.
« Que s’est-il passé cette année, s’était interrogé Chris Rock lors d’un discours. Les gens sont devenus fous. Spike [Lee] est devenu fou. Jada [Pinkett Smith] est devenue folle. Will est devenu fou. Tout le monde est devenu fou ! Jada a dit qu’elle ne viendrait pas […] Jada qui boycotte les Oscars, c’est comme si je boycottais la culotte de Rihanna.
Je n’étais pas invité de toute manière ! » Chris Rock s’est régulièrement moqué du couple par le passé, que ça soit sur leur vie privée, leur carrière ou ici le physique de Jada Pinkett Smith. La cérémonie des Oscars 2022 aura visiblement été la goutte d’eau ayant fait déborder le vase.
Des amis s’interposent
Aux Etats-Unis, la chaîne qui a diffusé la cérémonie des Oscars a coupé le son au moment de l’incident et des coupures pubs sont rapidement venues interrompre la soirée.
A ce moment là, l’attachée presse de Will Smith, ainsi que plusieurs de ses amis dont Denzel Washington et Bradley Cooper se sont regroupés auprès de l’acteur pour l’aider à se calmer et le conseiller sur la marche à suivre durant le reste de la soirée. Par la suite, Will Smith a évité la traditionnelle conférence de presse que donnent les vainqueurs des Oscars et n’a pas fait de commentaire auprès des journalistes.