L’adhésion de la RDC à la communauté des Etats d’Afrique de l’Est officialisée
Partager
Par N.T.
La République Démocratique du Congo est officiellement devenue, le mardi 29 mars 2022, le septième membre de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC). C’est le président en exercice de l’EAC et président du Kenya, Uhuru Kenyatta, qui a officialisé l’adhésion de la RD Congo, lors d’un sommet extraordinaire en visioconférence des dirigeants des Etats membres.
Cette organisation régionale est dotée d’un marché unique permettant la libre circulation des biens et des personnes. La RDC rejoint au sein de l’EAC six autres Etats membres ci-après : le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, le Soudan du Sud et l’Ouganda. L’EAC a été créée en 2000, dans le but notamment de faciliter le commerce transfrontalier en supprimant les droits de douane entre ses États membres. Elle a établi un marché commun en 2010.
Pour le président Kenyatta, cité par l’AFP, « l’entrée de la RDC marque un moment capital dans l’histoire de l’intégration de la région ». Le secrétaire général de l’EAC, Peter Mathuki a exprimé sa satisfaction en ces termes : « L’EAC s’étend désormais de l’océan Indien à l’océan Atlantique, ce qui rend la région compétitive et facilite son accès à la plus grande Zone de libre-échange continentale » (ZLEC, qui regroupe plusieurs sous-régions du continent).
Avec l’adhésion de la RDC qui compte plus ou moins 90 millions d’habitants, le marché potentiel de l’EAC est porté à près de 300 millions de personnes. Doté d’importantes ressources minérales, le pays partage des frontières avec tous les États membres de l’EAC, à l’exception du Kenya. Le Congo-Kinshasa est déjà membre de trois autres organisations commerciales régionales. Le Soudan du Sud a été le dernier pays à avoir été admis dans l’EAC en mars 2016.
Le Rwanda,un trouble-fête ?
La RDC adhère à l’EAC à un moment où un des Etats membres de cette organisation, le Rwanda, est en train de la narguer en soutenant une rébellion armée dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays, à la frontière rwandaise et ougandaise. La RDC accuse officiellement le Rwanda d’avoir réactiver le mouvement rebelle M23 qui avait été défait en 2013 par les Forces Armées de la RDC (FARDC) avec l’appui des troupes de l’ONU.
On se souvient aussi que les tensions politiques entre le Rwanda et l’Ouganda avaient amené le président rwandais Paul Kagame à fermer la frontière avec son voisin pendant une longue période, malgré leur appartenance à ce marché commun. Cette situation avait sérieusement préjudicié ceux qui se livrent au petit commerce entre les deux pays. Cette frontière venait d’être rouverte il y a quelques mois.