Type de recherche

Le Congo-Kinshasa désormais 7ème pays membre et le français troisième langue de travail

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Le Congo-Kinshasa désormais 7ème pays membre et le français troisième langue de travail

Partager


Par Carroll Madiya

La RDC a été admise comme membre de l’East African Community (EAC). La décision a été officiellement prise hier mardi 30 Mars, au cours du 19ème sommet extraordinaire des chefs d’État de ce regroupement sous-régional. La réunion, qui s’est déroulée en virtuel, s’est focalisé, entre autre, sur l’adhésion de la RDC comme 7ème pays membre de cette organisation régionale aux côtés du Burundi, du Kenya, de l’Ouganda, du Rwanda, du Soudan du Sud et de la Tanzanie.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a également pris part à ce sommet. Avec cette adhésion de la RDC, pays francophone, à l’E.A.C., le français devient ainsi une troisième langue de travail de cette organisation sous-régionale avec l’anglais et le swahili.
Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula Apala et le mandataire spécial du Chef de l’État, Serge Tshibangu étaient aux côtés du Chef de l’État durant cette rencontre.

Félix Tshisekedi propose la création d’une institution pour les ressources naturelles

Dans son discours d’acceptation, Félix Tshisekedi a proposé la création d’une nouvelle institution au sein de l’East African Community (EAC). Cette dernière aura comme mission de se pencher sur l’environnement, les ressources naturelles, les mines et l’énergie. Il a également suggéré que le siège de ce nouvel organe soit à Kinshasa.

L’objectif de l’EAC est la coopération économique régionale centrée sur les personnes et fondée sur l’économie de marché. Elle vise aussi la création d’un environnement approprié, le développement des politiques favorables et des infrastructures de base.

La nouvelle institution, si le principe est admis, s’ajoutera à d’autres institution comme l’Agence de surveillance de la sûreté et de la sécurité de l’aviation civile (CASSOA), l’Autorité de la concurrence de l’Afrique de l’Est (EACA), la Banque de développement de l’Afrique de l’Est (EADB), la Commission de recherche en santé de l’Afrique de l’Est (EAHRC), la Commission kiswahili d’Afrique de l’Est (EAKC), la Commission de la science et de la technologie de l’Afrique de l’Est (EASTECO), le Conseil inter-universitaire pour l’Afrique de l’Est (IUCEA), la Commission du bassin du lac Victoria (LVBC); et l’Organisation des pêches du lac Victoria (LVFO).

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer