Type de recherche

Avec l’ouverture des travaux de l’adoption et de la validation: le Programme DDRCS à l’étape de la stratégie nationale

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Avec l’ouverture des travaux de l’adoption et de la validation: le Programme DDRCS à l’étape de la stratégie nationale

Partager


Par K.Kap

Il s’est ouvert le lundi 28 mars au Musée national l’atelier d’adoption et de validation de la stratégie nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).Ce dispositif s’inscrit dans le schéma du Gouvernement, déjà en pourparlers avec la MONUSCO pour son retrait progressif, à se rapprocher des communautés. Surtout que la stratégie concoctée s’appuie sur la décentralisation en confiant d’énormes responsabilités aux provinces.

Tommy Tambwe, en sa qualité de Coordonnateur du Programme, a rendu hommage au Président de la République pour avoir fait de la recherche de la paix en RDC en général et de façon particulière à l’Est son cheval de bataille. Le Chef du Gouvernement a été aussi remercié pour sa disponibilité, en ouvrant personnellement les travaux dudit atelier, et l’accompagnement de son équipe en faveur du P-DDRCS.

Le premier cité comme initiateur du Programme et le second , en qualité du Vice-Président du comité de pilotage de la structure centrée sur le Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, ont eu les hommages de Tommy Tambwe.
Ce dernier n’a pas manqué de souligner que la stratégie, en cours d’adoption et de validation, est reproduite après plusieurs étapes dont les états des lieux et les travaux d’experts ayant conduit en janvier à un atelier.

Pour la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, ce programme reflète l’engagement du Gouvernement congolais en faveur de la consolidation de la paix. Un élément déterminant, selon la cheffe de la MONUSCO Bintou Keïta, en appui de la stabilisation des régions affectées par des conflits et d’une manière générale du développement du pays en ligne avec les objectifs du développement durable.

Rassurant du soutien total, de l’appui et de tout l’accompagnement de la République au P-DDRCS, le Premier ministre a aussi relevé la nécessité d’une stratégie globale de lutte contre les forces négatives dans le cadre de la résolution de conflits armés à l’Est du pays. Les problèmes d’insécurité causés par les groupes armés dans cette partie du pays sont d’une complexité exigeant, selon Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, des pistes de solutions d’un regard sur les causes et les implications des acteurs tant nationaux qu’étrangers.

Jusque là les voies empruntées ne sont pas parvenues à éteindre ces conflits à la dimension régionale. Les conséquences de cette situation sont énormes, renchérit-il, allant des massacres à l’absence réelle de l’autorité de l’État en passant par des pillages des ressources naturelles, des déplacements involontaires des populations, et des installations incontrôlées et injustifiées de certains groupes d’individus.

D’où la création du P-DDRCS sur la vision de la paix, de la cohésion sociale, de restauration de l’autorité de l’État et de la relance économique de cette partie de la RDC portée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Du fait que ce programme prend les communautés comme centre d’intérêt devant renforcer la résilience de ces dernières et leur offrir des opportunités de relèvement et de réintégration réussie, de relance économique , de stabilisation et de cohésion sociale durable.

Face aux enjeux sécuritaires, politiques, économiques et diplomatiques sans oublier les autres défis liés, le Premier ministre a promis l’appui et l’accompagnement du Gouvernement à ce programme.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer