Guerre en Ukraine et Covid-19: des mesures attendues contre la spéculation sur les marchés
Partager
Par MKM
Des mesures économiques urgentes sont attendues d’ici la fin de la semaine. C’est ce qu’a décidé la commission ECOFIN au cours de sa réunion tenue hier mardi 29 mars au Ministère du Plan sous la présidence du Premier ministre. Il s’agit de prendre, d’après le compte rendu à la presse par le ministre d’Etat au Plan, de prendre des dispositions idoines en RDC au regard de la situation économique internationale marquée par la guerre en Ukraine et la crise de la Covid-19.
Christian Mwando Nsimba a laissé entendre que les mesures économiques attendues sont d’importance capitale pour stopper la spéculation et accroître notamment aussi la production locale. Celle – ci est considérée comme seul moyen, selon lui, afin de permettre au pays d’avoir une résilience interne.
Christian Mwando Nsimba a justifié la présence du Premier ministre à la réunion de l’ECOFIN au Ministère du Plan. D’après lui, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a tenu à participer personnellement pour voir comment prendre des précautions urgentes en vue de résister à la pression due aux effets de la guerre en Ukraine à travers le monde et mettre aussi fin à la spéculation des prix déjà sur les marchés.
Aux services publics concernés de faire respecter les mesures économiques urgentes une fois annoncées. C’est aussi une autre paire de manche qu’il ne faut pas négliger, oublier ou perdre de vue.