Type de recherche

Après son check-up à Bruxelles: Félix Tshisekedi de retour bien debout

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Après son check-up à Bruxelles: Félix Tshisekedi de retour bien debout

Partager


Par Carroll Madiya

Après un séjour privé de près de 10 jours à Bruxelles, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a bel et bien regagné Kinshasa hier jeudi 17 Mars. Costume rouge-léger, le cou enserré dans une minerve, tenant la main de la Première Dame, Denise Nyakeru, le Chef de l’Etat est sorti de son avion, visiblement décontracté et en pleine forme physique.

Le couple présidentiel a été salué par un comité restreint d’accueil, constituée du Premier ministre, des présidents des deux chambres du parlement, du gouverneur de la ville de Kinshasa et du Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya. Le chef de l’Etat s’est arrêté un temps à la sortie du terminal présidentiel pour communier avec une foule des militants et sympathisants mobilisés depuis les premières heures de la journée pour l’accueillir. Après un bain de foule d’une dizaine de minutes, à pied, le numéro un rd congolais a repris son cortège pour sa résidence.

Un arrêt à Debonhomme

Affecté par l’incendie qui a causé d’énormes dégâts humains et matériels la nuit du mercredi 16 Mars à Debonhomme, un quartier situé le long de la route de l’aéroport, le couple présidentiel s’est arrêté pour constater les dégâts et apporter le premier réconfort aux sinistrés. Selon le bilan présenté hier à l’autorité suprême du pays, l’incendie de Debonhomme a fait 1 mort, plusieurs brûlés au second degré, des maisons d’habitations réduites en cendres et une dizaine de véhicules calcinés.

Par ailleurs, le couple présidentiel a fait le constat d’un champ de ruines dans ce quartier commercial. Après avoir reçu le rapport préliminaires des autorités municipales trouvées sur le lieu, le Chef de l’Etat a instruit les services urbains afin que pareil drame ne se reproduise.» Ce genre de drame ne devrait plus se reproduire «, a déclaré le Président de la République aux autorités urbaines à Debonhomme.

Selon les témoignages, le feu serait parti d’un dépôt de stockage de carburant, avant d’embraser toutes les maisons commerciales. Un adolescent de 14 ans pris par la furie des flammes, n’a pu se sauver, alors que son père, enseignant, s’en est tiré avec des brûlures au second degré. Des entrepôts de stockage des produits pétroliers ne répondant pas aux normes devraient être démantelés.

Le Président et son épousé ont échangé quelques mots de compassion avec l’enseignant, qui a perdu son enfant. Ovationné à son passage, Félix Antoine Tshisekedi a regagné sa résidence officielle de la Cité de l’Union Africaine. Après un check-up médical de routine à Bruxelles, le Chef de l’Etat reprend ses activités. L’homme va présider, comme à l’accoutumée, ce vendredi 18 mars, la réunion du conseil des ministres.